Par Stive Roméo Makanga
Le directeur général de “La Santé Pour Tous”, Indraneel Bhan, entreprise spécialisée dans la fabrication et la production des équipements médicaux, localisée dans la zone économique de Nkok (ZES Nkok), a été reçu mercredi 12 octobre courant par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Objectif: présenter au membre du gouvernement le premier équipement de télémédecine fabriqué au Gabon.
Outil dédié à l’accélération du développement des services de santé électronique, notamment en matière de téléconsultation, l’équipement est conçu pour pallier le déficit de laboratoire médical sur l’ensemble du territoire national, dans les zones enclavées, plus particulièrement.
Équipée d’une caméra HD et d’un écran tactile, la borne de téléconsultation est conçu pour opérer plusieurs diagnostics médicaux simultanés.
Bilans médicaux, consultations prénatales, bilan respiratoire et pulmonaire, surveillance à distance avec un médecin généraliste, telles sont les tâches que pourra accomplir le dispositif, qui a du reste déjà obtenu la caution de certains organismes internationaux tels l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux.
« ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du système et du développement du e-service dans notre pays , est totalement en phase avec les objectifs du projet eGabon-SIS tels que prescrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et qui identifie le numérique comme un vecteur essentiel du développement socio-économique de notre pays. », a déclaré le collaborateur d’Ossouka Raponda.
Tout en réaffirmant l’attachement du gouvernement à la concrétisation des initiatives du genre, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a réitéré la volonté ferme des plus hautes autorités à accompagner “La Santé Pour Tous” dans cet important projet.