Par Agnès Limori
L’étape d’Oyem, dans le Woleu-Ntem, qui a enregistré une importante mobilisation à l’occasion de la visite d’Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de sa tournée républicaine, a bien préservé son côté obscur.
En effet, dans sa phase préparatoire, alors que tous les hauts dignitaires du Parti Démocratique Gabonais (PDG), natifs du septentrion, pensaient agir en unité de coeur et d’esprit, certains en revanche, muent par leurs calculs ascensionnels personnels, ont bien eu du mal à cacher leur ressentis.
Le cas de Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, l’actuel ministre des Mines et de la Géologie, ancien syndicaliste, qui face à sa parentèle d’Oyem, n’a pas hésité de dire tout son mépris pour le “poste de ministre”.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le remplaçant d’Elvis Ossindji, qui avait offert sa prestation de serment le vendredi 28 avril 2023, n’y est pas allé par quatre chemins.
“Quand on donne à quelqu’un un pauvre poste de ministre, les gens pensent que c’est grand chose.Et certains veulent s’opposer aux autres. Quand je serai Député, vous verrez. Le pouvoir se moque de nous”, a-t-il déclaré, sous les acclamations de ses auditeurs.
De sources concordantes, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang convoiterait le 2e siège de la Commune d’Oyem, un siège occupé par Estelle Ondo, qui vient d’ailleurs de faire son retour au Parti Démocratique Gabonais (PDG).
Le ministre des Mines et de la Géologie, qui souhaite briguer ce siège, serait mécontent du grand retour de cette dernière, qu’il considèrerait comme une montagne infranchissable pour la réalisation de ses projections politiques.