Par Wilfried Allogo
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, a, ce jeudi 15 juin 2023, tenu un point de presse. Une occasion qu’il a saisie pour faire le point de l’actualité.
C’est la salle d’événement de l’immeuble Gabon Mining Logistics qui a servi de cadre à cette rencontre dont l’ordre du jour portait essentiellement sur trois points à savoir La tournée républicaine du chef de l’État, la grève des magistrats et un tour d’horizon de l’actualité nationale
Pour le premier volet de ce point de presse, le porte-parole a décliné les objectifs du président Ali Bongo Ondimba concernant son périple à l’intérieur du pays.
En effet, la tournée du chef de l’État s’articule autour de trois (3) axes majeurs notamment, le soutien aux femmes via un programme d’aide d’activités génératrices de revenus. Le deuxième pan est le soutien aux entrepreneurs à travers un fonds de garantie de 7 milliards de FCFA. Enfin la création d’un conseil départemental doté d’une enveloppe de 2 milliards de FCFA.
Sur le dossier relatif à la grève des magistrats, le gouvernement prône le dialogue suite à l’allègement de certaines revendications tels que la dotation des moyens roulants aux magistrats, et celle des toges qui seront réceptionnées par ces derniers lors de la prochaine rentrée judiciaire.
Toutefois, le gouvernement appelle les partenaires sociaux au dialogue et à la reconsidération de la grève.
Pour finir, le porte parole est revenu sur l’actualité qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps à savoir les discours tendancieux et xénophobes relayés sur les réseaux sociaux.
Tout en rappelant que l’Union fait la force, le gouvernement met en garde les populations contre ce genre de pratique qui n’honore pas le premier aspect de notre devise.