Par Stive Roméo Makanga
Dans le cadre de sa tournée républicaine, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué un séjour de deux jours dans la province de la Nyanga, de vendredi à samedi. Accueilli chaleureusement par une foule nombreuse, il a réitéré son appel à l’unité et à la cohésion entre les habitants de la région, tout en leur demandant de ne pas suivre l’exemple des populations d’Oyem.
Arrivé à Tchibanga, chef-lieu de la Nyanga, le vendredi 12 juillet 2024, le Président de la Transition a été accueilli avec ferveur par les populations locales. Dans son discours, il a insisté sur l’importance de l’unité et de l’entente entre les fils et les filles de la province pour le bien de la nation.
« Ce que je veux, c’est l’unité et l’entente entre les fils et les filles de la province. Ne vous bagarrez pas comme les autres. Hier, ils avaient le poste de DGB et ils ont fait la guerre à l’enfant, et aujourd’hui, ils commencent à regretter. Le poste est aujourd’hui chez vous, ne lui faites pas la guerre. Unissez-vous pour qu’il puisse construire le pays », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, en référence aux tensions observées, selon lui, à Oyem.
Dans cette perspective, le Président de la Transition a également évoqué la situation de l’ex-DGBFIP, tout en prenant exemple sur les efforts de ce dernier pour le développement de sa région avant d’être démis de ses fonctions en raison des conflits internes. « Quand je suis allé à Oyem, j’ai vu ce que le DGB a commencé à faire et je le félicite. On lui a fait la guerre à cause de ça parce que les politiciens voulaient se mélanger dans les chantiers de construction. Vous avez un jeune qui commence à vous construire Oyem, qui lance les chantiers mais vous lui faites la guerre et aujourd’hui on l’enlève. Tchibanga, vous avez le poste, faites ce que l’autre a fait. Construisez votre province, ils vont regretter », a-t-il exhorté, en s’adressant directement au nouveau DGB.
Certes, le Président de la Transition a rappelé aux populations de la Nyanga l’importance de la solidarité et de la collaboration pour le développement régional, ce qui a le mérite de rappeler plus d’un la nécessité de surmonter les divisions. Cependant, son discours est très mal accueilli dans l’opinion, qui pense plutôt qu’un directeur général n’a pas vocation à “construire” sa localité. Bien au contraire.
Un laïus complexe, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Tournée républicaine/Nyanga : Le Président de la Transition désavoue “les Oyemois” et lave l’honneur d’Aurélien Marcel Mintsa
Article Précédent