Droit au but, Christian Magni, premier responsable de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) s’est prêté au jeu des questions – réponses avec les représentants des médias.
Il a présenté le plan de rénovation de la voie entre 2017 et 2024. Dans son propos, l’on retient que 150 kilomètres de voie à géométrie instable depuis Owendo ; 150 kilomètres de voie dans la forêt tropicale ont été construits sur les zones marécageuses et le remplacement de l’ensemble des rails et traverses sur 648 kilomètres que compte la voie ferrée.
Un chantier datant de 7 ans, lequel a permis de remplacer 150 kilomètres de rails et traverse entre Owendo et Ndjolé ; 225 kilomètres des traverses changées par celles en béton et 7 kilomètres de zones instables traitées, etc.
Concernant ce qui doit être changé en 2023, Christian Magni évoque ĺa réduction progressive du temps de parcours des trains de voyageurs à compter du premier trimestre 2023 ; la réhabilitation des voitures voyageuses ; l’achat de 10 nouvelles locomotives dès février ; l’ouverture de la nouvelle gare de Lastourville, la rallonge 10 voies de croisement et la création d’une 3e voie de croisement dans 4 gares pour les stationnements des trains en cas de détresse afin d’éviter la perturbation du trafic.
Ensuite, Christian Magni a fait état du contexte d’une voie unique, laquelle s’inscrit dans l’accélération des travaux depuis 2017. Ses facteurs favorisant les incidents, le rail actuel, l’objectif, la durée, l’investissement et le statut du PRN, des composantes a priori opérationnelles.
Le transport des voyageurs a aussi occupé une place importante lors de cet échange avec la presse. Selon le DG, la SETRAG à transporter cette année 330 000 passagers en dépit de certaines perturbations ayant rendu difficiles les voyages.
Toutefois, la modernisation du chemin de fer, la déclinaison de la stratégie d’investissements communautaires au service des riverains, la transformation numérique de la SETRAG ainsi que les objectifs dans un à venir proche, sont les autres grands axes sur lesquels s’est appesanti le directeur général devant les journalistes.