Par Pauline Ntsame
Dans un communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a annoncé la reprise dès le 8 février, du trafic sur l’axe Owendo-Franceville. Un trafic qui prend effet dès ce 8 février. Les trains voyageurs quant à eux reprendront ultérieurement.
Suspendu depuis près de deux mois, le 24 décembre précisément, ce après l’éboulement de terrain, le trafic sur la voie ferroviaire a repris avec les trains marchandises.
« Après la remise en état de la voie et la réalisation de tests concluants de circulation de trains chargés, la Setrag annonce ce jour la reprise du trafic fret », indique le communiqué.
« Cette annonce est consécutive aux échanges avec l’Etat à travers ses représentants à savoir, les ministères des Transports, des Travaux Publics et l’Agence de régulation des transports ferroviaires (l’ARTF), sur la fin des travaux et le contrôle qualité effectué par des cabinets d’experts », explicite le communiqué.
Ainsi, après de nombreux tests, les transports peuvent reprendre entre Owendo-Franceville, dans les deux sens.
Idem pour les trains de marchandises diverses, de carburant, de grumes et de minerai, qui devraient progressivement reprendre du service.