Par Wilfried Allogo
Mener à bien les travaux routiers dans le grand Libreville et sur l’étendue du territoire national, c’est l’objectif que se sont fixées les plus hautes autorités gabonaises, en tête desquels le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
C’est donc dans cette optique que le ministre des travaux publics, Toussaint NKOUMA EMANE et son ministre Délégué, Emmanuel EYEGHE NZE, ont tous deux procédé lundi 8 mai 2023, à une descente de terrain sur l’axe du boulevard triomphal, en guise de visite d’inspection de l’ouvrage.
Durant ce parcours de vérification de la chaussée, conjointement mené avec les responsables de l’entreprise adjudicataire des travaux (SOCOBA EDPTL), le patron des TP et son adjoint ont pu se rendre à l’évidence de l’avancée significative de ce chantier qui se traduit par la densité et la fluidité du trafic sur cet axe routier.
Tout en rappelant la détermination du président de la république dans le cadre de la matérialisation de ce projet: “C’est important que l’on comprenne que c’est un engagement du chef de l’État de pouvoir aller jusqu’au terme des travaux que nous avons engagé dans l’intérêt des usagers de notre belle ville”, a déclaré Toussaint NKOUMA EMANE, sans omettre de signaler l’importance de ce tronçon qui jouxte de nombreuses administrations cruciales.
Par ailleurs, la structure chargée du contrôle de l’exécution des travaux en terme de qualité des matériaux, de la chaussée et de l’efficacité de l’entreprise, a donné un point de vue tout a fait satisfaisant s’agissant de la réhabilitation de cette voie “dans le cas de ce chantier, l’avis est favorable” a indiqué Mamadou LIRA, représentant de la mission de contrôle.
L’ entreprise SOCOBA, pour sa part, a via son directeur général, Claude BALOCHE, fourni des éclaircissements concernant les travaux hydrauliques et l’avancement des travaux: “Nous avons pu visiter l’ensemble de la chaussée qui a été réalisé ainsi que les ouvrages hydrauliques qui sont faits à 99% (…) Le taux de réalisation des travaux est à plus de 95% aujourd’hui ” a fait savoir le directeur général de la SOCOBA.
En ce qui concerne la main d’oeuvre, il est à noter que SOCOBA emploie exclusivement les nationaux: “Nous employons 100% de main d’oeuvre gabonaise sur chantier ainsi que sur nos sites au Gabon” a poursuivi M. BALOCHE
Au terme de son inspection, le ministre des travaux publics a vivement recommandé de mettre un peu plus de rigueur sur la durée de l’étude d’un projet afin de diligenter et de rendre plus dynamique le délai de réalisation des travaux de tous chantiers confondus.