Accueil » Trophées des élus locaux du Gabon: Ali Akbar Azizet rend publique la liste des lauréats de la 6e édition

Trophées des élus locaux du Gabon: Ali Akbar Azizet rend publique la liste des lauréats de la 6e édition

Par Kongossanews

Par Mélissa Bissapi

Susciter une émulation toute particulière auprès des élus locaux, récompenser ceux qui implémentent le développement de nos localités nonobstant les moyens souvent limités, tel est l’objectif recherché par le comité d’organisation des “Trophées des élus locaux du Gabon”.

Au total, ce sont 45 critères sur lesquels le jury aura planché.
Le respect des usagers, la qualité des services, la gestion du domaine communal et départemental, l’investissement au profit des populations, le respect de la journée citoyenne, la prestance durant l’officialisation des mariages, l’esprit de créativité, la prise en charge des indigents, la création et l’aménagement des cimetières, le respect des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique, les outils de planification urbaine…sont autant d’éléments sur lesquels le jury a dû se prononcer.

Dans le classement final, c’est Jeanne Mbagou, l’édile de la Commune d’Owendo, qui pulvérise tous les records avec 17,25 points. Un peu plus que Joachim Lekogo, maire de la commune de Franceville, qui s’en tire plutôt bien avec un total de 17 points.

Jeanne Mbagou, mairesse d’Owendo

Si l’on s’en tient aux résultats du comité d’organisation, force est de reconnaître que nos localités ont du potentiel et surprennent agréablement. Le cas de Gisèle Itoumba, mairesse de Ndéndé, 2e ex aequo. Même son de cloche pour Julien Missengue Pendy, maire de la commune de Lébamba.

La troisième place, elle aussi très disputée, s’est partagée entre Rigobert Nzenguet Yola et Bernard Moulounda, respectivement maires des communes de Koulamoutou et de Moanda, avec un total de 16,75 points.

À la quatrième place, avec 16,50 points cumulés, ce sont Yvon Patrick Rongombouera, Auguste Safou Mboumba, Gabriel Tchango et Marie Paulette Mbang Mfola, respectivement édiles des communes d’Akanda, Ndindi, Port-Gentil et Minvoul.

La dernière place (5e Ndlr), elle aussi très disputée, s’est partagée entre Jean Paul Adiminga Kouna, maire de la commune de Bongoville, Rosine Marie Mapekeko, maire de Cocobeach, Guy Roger Ekazama, maire de la commune de Makokou, Luc Sama, édile d’Aboumi et Prince M’Foume, maire de la commune de Ndjolé, chacun ayant cumulé un total de 16,25 points.

En dehors de ces derniers, d’autres élus locaux ont aussi été retenus, en raison du respect des critères d’avance retenus par le comité d’organisation chapeauté par Ali Akbar Azizet. Ces derniers ont donc bénéficié du trophée d’initiative communale.

Les nommés Alphonse Amasiama, Ulrich Mouandzoudi, Juste Parfait Biyogo B’Otogo, Désiré Martial Nkoghe, Aimé Sosthène Ndala, André Jacques Augand, Lucienne Tsangouasiri, Régina Mali, Chanel Thierry Moudouma et Joseph Dieudonné Mangala, maires des communes de Ngouoni, Mounana, Ntoum, Ndzomoe, Pana, Omboue, Lastoursville, Akieni, Okondja et Moabi, avec chacun 16 points cumulés.

Dans la catégorie trophée de l’espoir, ce sont Julien Awobi, Jean Mve Mba, Jonas Limete et Jean Justin Maury Ngowemandji, les maires de Leconi, Mitzic, Bakoumba et Lambaréné, qui se sont plutôt bien illustrés avec un cumul de 15,75 points.

Au niveau des trophées d’encouragement, Joseph Moutandou Mboumba, Lucile Clotilde Awa, Georgette Mavetsa, Jules Mbele, Christian Essono Menguey et Thibault Mbaye, des communes de Fougamou, Ovan, Iboundji, Bitam, Oyem et Booue, qui se sont distingués, avec une moyenne de 15,50.

LES COMMUNES LES PLUS PROPRES

Hormis les trophées précités, le comité d’organisation a également désigné les communes les plus propres du Gabon. Il s’agit de la commune de Franceville, d’Owendo, d’Omboue, d’Akanda et de Ndjolé.

Outre les communes, les conseils départementaux n’ont pas été en reste. Le comité d’organisation a aussi souhaité honorer les meilleurs présidents de ces organes.
Et, Barrys Ogoulaolingo, président du conseil départemental de Vendre arrive en tête du classement, avec une moyenne de 17,75.
Suivi de Sylvie Boykandou, du département de la Doutsila, et de Pascal Désiré Missongo, du département de la Lombo Bouenguidi.



Related Articles

Laisser un commentaire