Par Samuel Boueka Youmi
C’est une satisfaction totale pour le responsable des boulangeries Mapembe et Mapindi. Sieur Alain Lévêché vient de dresser un bilan plutôt satisfaisant, ce malgré le coût élevé de cette opération et en dépit aussi de l’inconscience de certains jeunes vendeurs.
Du côté des autorités locales, le pain de proximité est présent et ce toute la journée. Il n’y a donc pas de rupture.
En vue de satisfaire la demande auprès des populations, l’emploi d’une quinzaine de jeunes temporaires a même été rendu possible.
Si le responsable des établissements Mapembe et Mapindi reste ouvert à toutes négociations avec ses partenaires traditionnels, à savoir les revendeurs détaillants et l’association des opérateurs économiques locaux, tout va plutôt bon train.
Ce système de vente de pains a manifestement eu l’adhésion de tous. Le pain de 100 FCFA et celui de 135 francs CFA reste consommé par les populations.
Cependant, la difficulté des pièces de monnaie reste un épineux problème pour les revendeurs et les consommateurs.
Les responsables locaux du commerce, des prix et de la consommation, ainsi que le gouverneur de la Lolo avaient dans le cadre d’une opération conjointe multiplié des rencontres, dans la perspective de faire appliquer les décisions gouvernementales relatives au prix du sac de farine et au prix du pain.
Une initiative qui a engendré des effets positifs.