Par Higor Mamboundou Boussamba
Le centre de traitement ambulatoire du CHUL a servi de cadre au magnifique arbre de Noël dressé en l’honneur des enfants orphelins et vivant avec le VIH le vendredi 22 décembre 2023, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville.
La marraine de l’événement, Mme Yasmine MARAT ABYLA, présidente de l’ONG Bénédicta Cantal, accompagnée de Mme MOUSSOUNDA NZAMBA, présidente du réseau des personnes vivant avec le VIH, et de Mme MPOUGA Noëlle Annie, psychologue représentant le médecin en chef du CTA.
Après un bref discours de bienvenue, la présidente Yasmine MARAT ABYLA a procédé à la remise des cadeaux aux nombreux enfants vivant avec le VIH présents. Elle a profité de l’occasion pour remercier tout le personnel du CTA qui a été aux côtés de sa défunte mère, le docteur Chantal Patricia Zamba, qui n’avait cessé d’œuvrer en faveur des personnes vivant avec le VIH.
La psychologue Mme MPOUGA Noëlle Annie a salué la mémoire du docteur feu Chantal Patricia Zamba auprès de qui elle a œuvré pendant 5 ans. “Le docteur Chantal Patricia Zamba était une femme dévouée pour la cause des personnes vivant avec le VIH. En tant que 1er médecin chef, elle venait toujours en avance et rentrait tard. J’ai beaucoup appris à ses côtés…”
M. Eyang Valéry, accompagnant son petit-fils, a exprimé toute sa satisfaction en remerciant l’ONG Bénédicta Cantal d’avoir pensé à cette catégorie d’enfants très souvent stigmatisés par la société.
La présidente du réseau des personnes vivant avec le VIH, Mme MOUSSOUNDA NZAMBA, a profité de cette occasion pour fustiger la cherté des bilans, qui pénalise énormément les personnes vivant avec le VIH. “Protégez-nous et nous vous protégerons”, a-t-elle dit.
Il faut noter que l’ONG Bénédicta Cantal a largement contribué au dépistage des femmes durant la campagne d’octobre rose dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. Elle a également, pour le compte de la Journée mondiale du SIDA, œuvré dans la sensibilisation et le dépistage gratuit des populations du 1er arrondissement de la commune de Libreville. L’ONG Bénédicta Cantal compte effectuer le porte-à-porte dès la semaine prochaine afin de sensibiliser la jeunesse sur l’importance du port du préservatif.
La cérémonie festive s’est déroulée dans une atmosphère de gaieté, la joie pouvait se lire sur les visages de ces petits bouts de chou qui se sont sentis aimés et considérés.