Par Stive Roméo Makanga
Depuis 2016, date de sa dernière participation à l’élection présidentielle, Casimir Marie Ange Oyé Mba s’était tenu bien loin des projecteurs. L’annonce de son décès ébranle au plus haut point la sous région.
Casimir Oyé Mba, ancien premier ministre d’Omar Bongo (mai 1990 – novembre 1994) et gouverneur de la Banque des états de l’afrique centrale (BEAC) s’est éteint jeudi 16 septembre courant à l’hôpital Saint Joseph de Paris.
Âgé de 79 ans, cet ancien haut dignitaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) passé dans les rangs de l’opposition peu après le décès d’Omar Bongo, avait contracté une forme sévère de Covid-19.
D’abord admis à la polyclinique Chambrier, puis évacué en France le 11 septembre dernier, il s’est éteint 5 jours plus tard après son admission au sein de l’institution sanitaire.
Figure majeure de l’opposition gabonaise, vice-président de l’Union nationale (UN opposition) Casimir Oyé Mba avait aussi été 4 ans ministre des affaires étrangères et de la coopération gabonaise, 8 ans ministre de la planification, de la programmation et du développement, et 1 an ministre d’État, ministre des Mines, de l’énergie, des ressources hydrauliques.
Avant d’être nommé premier ministre en mai 1990, le natif de Nzamaligue (Komo-Mondah) avait déjà effectué une carrière professionnelle bien remplie au sein de la Banque des états de l’afrique centrale (BEAC).
De simple stagiaire, il gravira tout doucement les échelons pour occuper quelques années plus tard le poste de gouverneur, en 1978.
Connu pour son tempérament très pondéré, apprécié par les chefs d’état de la sous région, Casimir Oyé Mba laisse une histoire, un héritage immense aux générations futures.