Accueil » Université Omar Bongo : grosse mafia autour des attestations tenant lieu de diplômes

Université Omar Bongo : grosse mafia autour des attestations tenant lieu de diplômes

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

À l’université nationale du Gabon, ou plus précisément l’Université Omar Bongo (UOB), c’est la croix et la bannière pour se faire établir une attestation tenant lieu de diplôme.
Des aveux du secrétariat général de cet établissement public d’enseignement supérieur, seul habilité à délivrer le précieux sésame, cette situation serait le fait du manque d’encre dans cette administration.

Si la raison évoquée paraît plausible, il semble malheureusement que la vérité serait toute autre, au regard des faits. “À votre arrivée, ils vous disent qu’il n’y a plus d’encre au secrétariat général depuis 1 an. Et donc, ils ne peuvent pas imprimer vos documents”, confie un usager.

Sauf que dans le désarroi, de nombreux jeunes compatriotes, dans l’urgence d’obtenir le document pour diverses procédures administratives, tombent à leur corps défendant dans le piège de la corruption.

“Ils vous emmènent à côté et vous sifflent que si vous avez besoin du document dans l’urgence, ils peuvent aller l’imprimer à la bibliothèque”, indique une source.

Seul bémol, cette “aide” apparente est taxée à géométrie variable. ” C’est 5000 francs CFA pour certains, 10.000 francs CFA pour d’autres”.

Un engrenage qui va bon train et désormais établi comme norme, dans une sorte de rapport consensuel, dans l’université du Pr Mesmin-Noël Soumaho.




Related Articles

Laisser un commentaire