Chargement en cours

Vacances parlementaires : Paulette Missambo entame une tournée engagée dans l’Ogooué-Lolo

Par Chrystian Nzemboh de Bembecani 

Tradition respectée. Fidèle à son attachement pour sa terre natale, la Présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, a entamé sa tournée parlementaire dans la province de l’Ogooué-Lolo, avec une première étape à Koula-Moutou. Une descente sur le terrain marquée par un exercice bien rodé : le compte rendu parlementaire, mais aussi la présentation des candidats de l’Union Nationale, le parti qu’elle dirige avec élégance et fermeté.

L’aéroport Tata Migolet de koula moutou, une ambiance sans pareille

Habituée à cet exercice républicain, elle s’est livrée avec aisance et pédagogie à un exposé fidèle des travaux parlementaires. Digne représentante pendant de nombreuses années du 1er siège du département de Mulundu au Palais Léon Mba, « la guerrière » n’a rien perdu de sa verve ni de sa rigueur.

Visite des chantiers à Mulundu, par Paulette Missambo ! Le camp de police bientôt opérationnel à Lastoursville !

À Koula-Moutou, Paulette Missambo a d’abord restitué les moments forts de la première session ordinaire du Sénat de la Transition, dite session de lois. Elle a notamment détaillé les textes adoptés relatifs à l’organisation des élections locales et législatives prévues le 27 septembre prochain. Une échéance cruciale à laquelle l’Union Nationale compte bien prendre part avec des candidats qu’elle a officiellement présentés à la population.

Des messages forts à la jeunesse et aux femmes

Profitant de cette tournée, la Présidente du Sénat n’a pas manqué de féliciter les nouveaux bacheliers de la région sud-est, porteurs d’espoirs pour la province. En ancienne enseignante passionnée, elle s’est dite fière de leurs résultats, tout en les encourageant à poursuivre des formations en adéquation avec le potentiel économique local. À ce propos, elle a souligné le rôle stratégique de l’Université Paul Kouya dans l’employabilité des jeunes et le développement du « G7 » (les 7 provinces du Sud-Est gabonais).

La journée s’est poursuivie par une rencontre pleine d’émotions avec les femmes de Koula-Moutou. Missambo, toujours aussi directe, a rappelé l’importance de la participation des femmes à la vie politique :

> « La femme est une force. Chacune d’entre vous doit se sentir concernée, car vos voix comptent. Chez moi, à Lastoursville, on dit : Ma souba ma moukassou i ta nga gha Mou ti vé ! — Les pipis d’une femme ne traversent pas le tronc d’arbre, mais les miens l’ont fait ! », a-t-elle lancé dans un mélange d’humour et de vérité.

Après Koula-Moutou, la Présidente du Sénat a mis le cap sur son Mulundu natal, pour un séjour dense, loin d’être reposant. Elle y a visité plusieurs chantiers financés par l’enveloppe de 2,3 milliards de FCFA allouée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures locales. Une enveloppe qui fait parler, mais dont les résultats commencent à se concrétiser sur le terrain, selon la première Autorité de la haute chambre du Parlement bicaméral gabonaise.

Ce lundi 28 juillet, Paulette Missambo poursuit ses échanges avec les populations du département de Mulundu et de la cité du guerrier Wongo, dans la continuité d’un engagement sans relâche pour la proximité, le développement local et la reconquête citoyenne.

 

Laisser un commentaire