Par Mélissa Bissapi
La cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif s’est tenue hier, mardi 30 avril, à la présidence de la République en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et de son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, facilitateur de la CEEAC. L’archevêque Jean Patrick Iba-Ba, président du Bureau du Dialogue, a relevé l’importance de mettre en place un comité de suivi pour concrétiser les résolutions validées.
Le Dialogue national inclusif, entamé le 2 avril dernier, s’est clôturé au Palais de la Rénovation avec la remise du rapport final des résolutions au président de la Transition. La présence du président centrafricain et facilitateur de la CEEAC, du corps diplomatique, des représentants des organismes internationaux et de toutes les forces vives de la nation a marqué cette étape cruciale pour l’avenir du Gabon.
Lire aussi:
Dans son discours de clôture, Mgr. Jean Patrick Iba-Ba a exhorté le Chef de l’État à mettre en place un comité de suivi pour assurer la mise en œuvre des recommandations du Dialogue. Les résolutions proposent des changements significatifs, allant d’un nouveau régime politique à une économie de production, en passant par une refonte des institutions et une bonne gouvernance.
L’archevêque a salué l’engagement et la sérénité des participants, et a souligné le rôle crucial du président de la République et de tous les acteurs impliqués dans le succès de ces assises.
Cette réussite témoigne du patriotisme et de la qualité des débats qui ont animé le Dialogue national inclusif.