Par Joseph Mundruma
C’est à la faveur d’une rencontre vendredi 5 juillet 2024 courant, que la branche féminine de l’association Synergie Sebe et Bayi Brikolo, présidée par Valérie Thècle Mpiga épouse Hola, a explicité ses principales perspectives. Fondée officiellement en décembre 2023, cette association a pour ambition de redonner vie et éclat à la localité d’Okondja. Toute chose explicitée au détail près.
Lors de cette rencontre, la présidente Valérie Thècle Mpiga épouse Hola a exposé les objectifs principaux et la vision de Synergie Femmes. “Il a fallu que nous définissions les objectifs, et ceux-ci sont d’abord et principalement le leitmotiv de notre association au cours de cette année”, a-t-elle affirmé. Elle a insisté sur l’importance de cette démarche pour le développement et l’unité de leur communauté.
Puis, Valérie Thècle Mpiga épouse Hola a rappelé l’attachement profond de l’association à Okondja, tout en décrivant ce village comme le cœur de leur identité commune. “Okondja, c’est notre cœur. C’est notre village, et au-delà, nous avons une histoire particulière avec ce merveilleux coin du Gabon. Nous nous sommes rendus compte que ces lettres de noblesse qu’avait Okondja ont été plus ou moins effritées. Nous avons réfléchi et nous nous sommes interrogés sur la manière de redorer le blason d’Okondja. Comment réunir les fils et filles de cette belle localité ? Et nous les femmes, nous nous sommes levées, avec cette vérité biblique qui stipule que lorsque la femme se lève, quelque chose se passe”, a-t-elle renchéri.
Il faut dire que l’un des objectifs essentiels de Synergie Femmes est de restaurer les valeurs d’unité, de cohésion et d’amour, des valeurs qui, par le passé, cimentaient les liens entre les habitants d’Okondja. “Cet amour qui faisait de nous des personnes qui aimaient leur localité. C’est pourquoi aujourd’hui avec Synergie Sebe et Bayi Brikolo, nous voulons fédérer tous les fils d’Okondja afin que nous soyons une seule personne”, a-t-elle ajouté.
En clôture de la rencontre, Valérie Thècle Mpiga épouse Hola a lancé un appel solennel à toutes les femmes d’Okondja, les invitant à rejoindre la plateforme créée par Synergie Femmes. “Aujourd’hui, nous avons une plateforme, qui va se positionner comme le moteur, la locomotive de tout ce qui va se passer dans notre localité”, a-t-elle conclu.
Pour sûr, la détermination et la vision de Synergie Femmes, sous la direction de Valérie Thècle Mpiga épouse Hola, promettent de faire renaître la splendeur et la solidarité d’Okondja. Une perspective qui devrait œuvrer à l’unité de tous les “enfants d’Okondja” autour de projets communs et d’un amour renouvelé pour leur terre natale.