Par Higor Mamboundou Boussamba
Après le lancement de la mission conjointe de lutte contre la vie chère dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo par l’administration centrale, le tour est revenu à l’administration déconcentrée, vendredi 12 avril courant.
Notamment à la Direction provinciale du commerce de l’Estuaire et au service Provincial de la concurrence et de la consommation d’étendre cette action dans les départements de ladite province. En effet, les brigades mixtes de lutte contre la vie chère ce sont mises à pied d’œuvre dans le département du Komo-Mondah, précisément dans le 1er arrondissement de la commune de Ntoum.
En effet, il fallait lever l’équivoque sur l’absence remarquée des produits tels que le sucre et l’huile cuisin’or 1L et 2L dans les rayons des grandes surfaces telles que CKDO et autres, tout en s’assurant de l’application de la nouvelle mercuriale.
Pour répondre également à la question de savoir s’il y avait rétention de stock ou pénurie, Mr Owono Samuel de la brigade de la DGCC de Ntoum, a après constat d’enquête, ressorti qu’il n’y avait pas rétention de stock contrairement à ce que pensait l’opinion, car ayant constaté la présence du sucre et de l’huile cuisin’or de 1L et 2L sur les rayons mais en faible quantité.
Le responsable de l’un de ces magasins pointe du doigt les différents fournisseurs, car dit-il “ce n’est qu’hier que nous avons été approvisionnés “
L’équipe mixte s’est ensuite rendue dans une quincaillerie, après vérification des carnets de vente, il en ressort que les prix de la nouvelle mercuriale sont bel et bien respectés. L’inspection s’est terminée dans un magasin CKDO, d’où le constat est quasiment le même, le respect strict de la nouvelle mercuriale des prix.
Mme Eyang MBA, riveraine, a juste fustigé le manque d’huile récemment constaté, ce qui a fait l’objet d’une grogne et la surenchère du paquet de sucre qui serait pratiqué à 1000 FCFA à certains endroits.
Par ailleurs, Raymond Serge Evoung Mve, Directeur provincial du commerce de l’Estuaire, accompagné de son collaborateur de la DGC, Moussirou Yves , a exhorté les tenanciers de ces commerces au respect strict et sans conditions de la nouvelle mercuriale des prix. Il a également sensibilisé les riverains à contacter le numéro vert 8085 en cas de non respect de la nouvelle mercuriale par les responsables des magasins.