La tension monte dans le secteur pétrolier gabonais alors que Perenco se trouve au centre d’un différend avec l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP). Le préavis de grève déposé par l’ONEP le 29 du mois dernier a été reçu par la société, mais les négociations ont pris une tournure complexe, mettant en lumière une possible violation des droits des travailleurs.
La décision de Perenco de ne pas se conformer aux exigences de l’ONEP a conduit cette dernière à saisir l’Inspecteur Spécial Général, responsable du secteur pétrole, pour trancher sur la question de la représentativité entre l’ONEP et le Syndicat Autonome du Pétrole (SAP). Sous la pression de l’ONEP, l’inspecteur a finalement rendu sa décision. Cependant, celle-ci suscite des interrogations, laissant penser qu’il hésite à débouter Perenco, ce qui bloque la situation.
Cette impasse incite l’ONEP à envisager une grève, soulignant que son préavis déposé le 8 décembre 2023 a expiré le 20 décembre dernier. L’ONEP a privilégié le dialogue, mais face à la résistance de Perenco, elle a décidé de porter l’affaire à un niveau supérieur.
Encouragée par la posture de l’Inspecteur Spécial Général, l’entreprise pétrolière semble déterminée à maintenir les éléments dénoncés par les employés du pétrole, malgré les appels à la conciliation de l’ONEP.
Afin de faire avancer la résolution du conflit, l’ONEP a pris une mesure significative en adressant une requête au chef de l’État, président de la transition. Cette initiative vise à trouver une solution et à éviter une grève générale imminente, surtout à un moment où le Gabon travaille à restaurer l’image de son administration par le biais du Comité de la Transition et la Restauration des Institutions.
Dans le contexte actuel de reconstruction de la confiance envers l’administration gabonaise, les décisions ambigües des inspecteurs, en particulier celui en charge du pétrole, semblent entraver les efforts de restauration de l’image du pays. La résolution de ce différend revêt donc une importance cruciale pour maintenir l’équilibre dans le secteur pétrolier et garantir les droits des travailleurs.