Par Samuel Boueka Youmi
La délégation du ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ella vient de boucler une visite de deux jours dans la province de l’Ogooué-Lolo. Une excursion opportune, qui a permis de situer les enjeux et de réaffirmer les responsabilités.
C’est dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’appui au programme graine (PAPG1), que la délégation a visité et apprécié à Lastoursville, au village Lengoye, le niveau réel d’avancement des travaux sur l’axe Koulamoutou-Popa, dans le canton Bouenguindi-Moalo, département de la Lolo-Bouenguidi.
Le membre du gouvernement, en présence de Jean Bosco Assigabagni, gouverneur de l’Ogooué-Lolo, a demandé à l’entreprise de faire preuve de professionnalisme et de travailler pour faciliter les objectifs des plus hautes autorités, dans son projet de route mais aussi du programme graine.
Pour sa part, Salamé Ollanga Majed, commis à l’exécution des travaux, a souhaité que les parties concernées s’impliquent totalement pour l’aboutissement dudit projet, car les réalités sur le terrain sont difficiles, surtout en matière de route, a-t-il martelé.
Satisfait de sa visite, du niveau réel d’exécution des travaux sur les routes agricoles, l’expert environnemental du projet ( PAPG 1) a plutôt été on ne peut plus rassuré.
En outre, René Moukala Pango, le président du Conseil départemental de la Lolo-Bouenguidi, a dénoncé le manque de collaboration de l’entreprise et son institution.
Ada Mba Michelle a quant à elle sollicité des populations une adhésion totale au programme, prévu pour booster leur localité.