Par Stive Roméo Makanga
Ces dernières semaines, Brice Constant Paillat, le ministre des Transports a sillonné l’hinterland aux fins d’effectuer des inspections affinées des aérodromes provinciaux. Des visites qui lui ont permis de faire le point de tout.
Ce sont principalement les aérodromes de Port-Gentil, Lambaréné, Franceville, Koulamoutou, Makokou, Oyem, Mayumba, Tchibanga et Mouila, neuf (9) au total, qui ont fait l’objet d’inspections par les techniciens et experts de l’aéronautique du ministère des Transports.
Des visites préalables aux travaux de réhabilitation que comptent réaliser les plus hautes autorités de la République, les financements ayant déjà été prévus dans le cadre de la Loi de finance de 2022.
“Nous avons fait le tour de l’aérodrome de Mouila et le constat est malheureusement identique à celui fait sur les autres sites”, a déclaré le membre du gouvernement peu après son inspection, avant de poursuivre : “J’ai suggéré que les services de l’ASECNA soient associés aux services du cadastre, mais aussi aux forces de défense et de sécurité, pour essayer non seulement de sensibiliser, mais de rappeler aussi les règles qui régissent la matière. On ne peut pas s’installer sur des emprises aéroportuaires. C’est à la fois des problèmes de sécurité, et même de non conformité qui pourraient être dénoncés par les compagnies qui viendraient à desservir Mouila”, a-t-il indiqué, se voulant formel.
Faisant le point de la piste, Brice Constant Paillat, avisé par l’expertise de ses technicien, n’a pas manqué de relever: “L’état de la piste est bon, même si on a observé qu’il y a quelques fissures. Mais aux dires des techniciens, ces fissures là ne présentent pas de danger particulier pour l’atterrissage et le décollage des aéronefs”.
De la bâtisse aux équipements techniques, le ministre des Transports a énuméré les irrégularités, tout en rassurant de l’effort que consentira le gouvernement pour tout remettre à niveau.