Par Stive Roméo Makanga
Après les inspections des aéroports provinciaux de Port-Gentil, Lambaréné, Franceville, Koulamoutou, Makokou et Oyem, Brice Constant Paillat, le ministre des Transports a fait le point la semaine écoulée de ceux de Mayumba, Tchibanga et Mouila. Plusieurs manquements relevés.
Avec les techniciens et experts de l’aéronautique, le membre du gouvernement a passé en revue toutes les installations de ces aéroports, relevant les manquements, avant de s’entretenir avec les principaux responsables de ces structures de l’État.
Faisant le point de l’aéroport de Tchibanga, le membre du gouvernement a déclaré : “(…)je suis assez satisfait parce que la piste est dans un très bon état. Pour ce qui concerne les équipements de météorologie, il y a des difficultés. Nois allons penser à les réhabiliter. Le bâtiment a été construit à une époque qui ne correspondait pas aux exigences de sûreté actuelle. Il y aura donc des aménagements à faire”, a-t-il décrit, avant de poursuivre : “Les experts disent que la superstructure est encore en bon état général, il faudra simplement le réhabiliter et le réadapter aux exigences actuelles de sécurité”.
Pour Godefroy Ella Essono, commandant des aérodromes de Tchibanga/Mayumba, il y a des améliorations à apporter, bien qu’ils arrivent, ses équipes et lui, à assurer le service minimum :” Nous assurons le service d’information aérien. Par rapport à tous les aléas qu’il peut y avoir au niveau du service, nous arrivons à assurer normalement l’information aéronautique qui nous est donnée”, a-t-il confié.
Le gouvernement compte bien trouver des solutions aux aérodromes provinciaux. Et les inspections faites par le ministre des Transports en sont la preuve: ” Dans le cadre de la Loi de finance 2022, il y a des financements qui sont prévus et nous verrons comment de façon rationnelle nous mettrons progressivement ces aérodromes à niveau”, a précisé Brice Constant Paillat.