C’est résolument la guerre froide chez les BONGO ONDIMBA.
Peu après qu’il ait été bloqué à la frontière de Kabaga, limite géographique entre le Gabon et le Congo Brazzaville, dans le sud-est du pays, vendredi 23 avril courant, Omar Denis Junior Bongo Ondimba (ODJ) semble avoir le moral.
“Voici la tête que je fais quand ils pensent me bloquer à la frontière pour que le fils de l’homme ne rentre pas chez lui … pleurer et rendre un dernier hommage à son propre père.
C’est sans rancune”, écrit le rejeton d’Omar Bongo Ondimba, sur sa page Facebook, par ailleurs très suivie et commentée par de nombreux gabonais.
Il est judicieux de faire l’observation que la publication du demi-frère d’Ali Bongo Ondimba laisse par ailleurs transparaître les tensions existantes chez les BONGO ONDIMBA.
Pour rappel, à l’occasion des funérailles de Fidèle Andjoua Bongo Ondimba, décédé courant avril, Omar Denis Junior Bongo Ondimba, son neveu et l’un des rares fils de l’ancien président avec qui il entretenait des rapports plutôt fusionnels, se rendait dans le Haut Ogooué, avec la perspective de rendre un dernier hommage au patriarche de la famille.
Lire aussi: Funérailles de Fidèle Andjoua : Omar Denis Junior empêché de rendre un dernier hommage à son oncle
Un élan brisé puisque la délégation d’ODJ se verra bloquée par les autorités gabonaises, prétextant une prévention à la pandémie actuelle.
Lassés de toutes les tractations nées de cette situation particulièrement rocambolesque, le cortège prendra la décision de rebrousser chemin.
Sur ces entrefaites, ODJ semble prendre les faits avec beaucoup de relativité, voir…de maturité.
Un épisode qui continue néanmoins de choquer l’opinion.
Agnès Limori