Par Mélissa Bissapi
Après une décennie d’activités, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, connue pour son profond investissement dans le domaine industriel au Gabon, a ouvert grand ses portes au public lundi 15 novembre courant.
Les premières journées économiques initiées à cet effet depuis le lundi 15 novembre courant, devraient se poursuivre, conformément au calendrier établi, jusqu’au 21 novembre. Une initiative mise en orbite dans l’intention de convaincre les visiteurs de la densité de ses activités, et de la révéler comme ‘’la meilleure zone industrielle au monde dans le secteur bois’’.
S’exprimant à ce propos, le ministre de la promotion des investissements n’a pas manqué de souligner : «Nous sommes ici dans le cadre des journées portes ouvertes qui ont pour objectif de faire la promotion de la Zone économique spéciale de Nkok. Et au travers de cette promotion, c’est surtout pour montrer la concrétisation de la vision du président Ali Bongo Ondimba, qui a permis à cette zone d’exister grâce à la décision prise en 2009 d’interdire l’exportation de grumes, sans qu’elles n’aient été transformées. Ce qui a donné naissance à cette zone économique, qui a été récompensée de nombreuses fois sur la scène internationale».
Pour Carmen Ndaot, il s’agissait d’emmener les populations vers l’approbation de “cette vision et surtout voir, 10 ans après, les résultats concrets”. Et d’ajouter : “Nous voulons donc sensibiliser le public sur ce que cette zone économique a permis de réaliser en termes de création d’emplois et produits. C’est vraiment une journée de promotion du ‘’made in Gabon’’».
In situe, durant la période définie, les populations découvriront les multiples industries entretenue dans cette zone située à 27 kilomètres de Libreville.
Les opérations telles la transformation du bois, contreplaqué, meubles, produits pharmaceutiques, métallurgie, ciment, recyclage du plastique, charbon de bois, eau, et bien d’autres, leur sont entièrement révélées.
Ces journées portes ouvertes permettront aussi aux visiteurs de découvrir le panel des métiers retrouvés dans cet espace, le centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, en plus de leur donner l’opportunité d’échanger avec les différentes entreprises que comptent la ZES.
Intervenant à son tour sur l’événement, le coordinateur commercial et prospection de Gabon Wood Hub n’a pas manqué de soutenir: «Nous avons initié ces journées portes ouvertes pour permettre aux populations de venir s’informer et découvrir, palper le ‘’made in Gabon’’ et voir le développement infrastructurel de la Zes et au niveau des services également».
De l’avis d’Olivier Oscar Ngoma,ce sont à peu près 1000 visiteurs qui sont attendus durant ces journées portes ouvertes. Et de préciser que: «Gabon special economic zone (GSEZ, ndlr) a mis à disposition des bus gratuits au départ de la place de la Tolérance, à Rio, départ quatre fois par jour entre 8h et 15h du 15 au 21 novembre».
Une organisation qui aura le mérite de révéler au grand public le savoir-faire du Gabon d’une part, et présenter toute la puissance économique que compte cette zone privilégiée.