Accueil » Nouvelles modalités de vote : le CGE rend explicite le processus ayant conduit à cet état de fait

Nouvelles modalités de vote : le CGE rend explicite le processus ayant conduit à cet état de fait

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

C’est dans le cadre d’une communication rendue publique mardi 1er août courant, à son siège de la cité de la Démocratie, que le Conseil Gabonais des Élections (CGE) a rendu publiques les dernières conclusions de l’assemblée plénière tenue par ses soins le lundi 31 juillet finissant.

C’est donc conformément à l’article 68 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant disposition commune à toutes les élections politiques modifié, a entériné les modalités de vote des élections générales attendues en août prochain.
“S’appuyant sur l’une des dispositions majeures de la loi fondamentale, qui édicte en son article 6 que les partis politiques et les groupements des partis politiques légalement reconnus concourent à l’expression du suffrage. Les élections de ce fait, se conçoivent et s’organisent avec la participation des partis politiques légalement reconnus. C’est pourquoi le Centre Gabonais des Élections (CGE) après avoir envisagé plusieurs options possibles qui se présentaient, a arrêté le principe d’un bulletin unique, combinant l’élection du président de la République et du député à l’Assemblée nationale “, a déclaré Michel Stéphane Bondalt, le président de l’institution suscitée.

Pour ce qui est de l’élection des conseillers municipaux et départementaux, il s’agira d’un bulletin distinct puisque relevant d’un scrutin de listes à la proportionnelle.

La modalité d’adopter un bulletin unique pour les deux types d’élections, pour inhabituelle qu’elle puisse paraître, apparaît pour chacun comme une véritable opportunité, a estimé Michel Stéphane Bondalt, d’une part, et comme une modalité sûre, capable de corriger toutes les aspérités observées jusqu’ici, en la matière.

Related Articles

Laisser un commentaire