Accueil » Élections générales 2023: bulletin unique, cette “innovation” de la discorde, qui pourrait tout faire péter au soir du 26 août

Élections générales 2023: bulletin unique, cette “innovation” de la discorde, qui pourrait tout faire péter au soir du 26 août

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

Très controversé, le bulletin unique, présenté comme une innovation pour le compte de ces élections générales, ne fait visiblement pas l’unanimité. Dénoncé par la presque totalité des partis de l’opposition…et même de la majorité, le gouvernement a pourtant assuré n’avoir matérialisé que les résolutions communément adoptées lors de la concertation dernière.

Une assertion qui n’a pas manqué de provoquer de vives tensions, alors même que l’ouverture de la campagne est prévue pour ce 11 août.

La colère en bandoulière, de nombreux acteurs politiques et de la société civile, aussi bien que les écuries politiques, ont entrepris de faire invalider le décret n°0199/PR/MI du 4 août 2023 fixant les nouvelles modalités de bulletins de vote.

“Ce décret qui crée un nouveau mode de scrutin est radicalement contraire à la constitution ainsi qu’à l’ensemble des règles fondamentales de toute élection”, a d’ores et déjà dénoncé maître Ange Kevin Nzigou, qui a par ailleurs introduit une requête en annulation auprès de la Cour constitutionnelle.

le choix de l’électeur est libre. Nul ne peut être influencé dans son vote par la contrainte”, a quant à lui fait savoir le parti RÉAGIR.

Pour ce dernier, il est indéniable que ce mode est une expression manifeste de la contrainte imposée à l’électeur, en ceci qu’il est emmené à “voter automatiquement, et en une fois, pour deux scrutins différents alors que la liberté de l’électeur doit être garantie en lui permettant de voter de façon distincte pour un candidat à l’élection présidentielle, d’une part, et pour un candidat à l’élection législative, d’autre part”.

Et, les plateformes Alternance 2023 et PG41, ont à leur tour dénoncé le très controversé bulletin unique, un instrument que d’aucun dise favoriser Ali Bongo Ondimba, le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
“Dans sa décision rendue publique le 31 juillet 2023, le Centre Gabonais des Elections (CGE) validait le bulletin unique combinant l’élection du Président de la République et celle des députés à l’Assemblée Nationale au motif que les deux scrutins sont uninominaux.

La PG 41 rappelle que <<le Président de la République est le détenteur suprême du pouvoir exécutif>> (art. 8 de la Constitution). A ce titre, son élection ne peut se combiner à aucune quelconque élection”, a déclaré Me Louis Gaston Mayila.

Poursuivant : “La PG 41 ne saurait cautionner cette volonté manifeste des Gouvernants à vouloir dénaturer et à rabaisser les pouvoirs du Président de la République, chef de l’Etat, dont l’élection repose sur un siège unique, donc national, pour relever celui des députés élus pour représenter une circonscription ou localité électorale sur les 143 existants en république gabonaise.

La PG 41 s’oppose donc avec la dernière énergie à cette manœuvre despotique qui tend à diluer la qualité de nos Institutions. L’option du bulletin unique pour l’élection du Président de la République et celle des députés à l’Assemblée Nationale est une erreur grave qui ne peut s’établir comme une opportunité pour les électeurs, pour le pays et pour toute la classe politique”.

Une situation qui s’annonce conflictuelle, et pourrait nourrir tous les démons de la destruction, capables, si rien n’est fait dans les temps pour apaiser les tensions et les divisions, de tout ravager au passage.

Related Articles

Laisser un commentaire