Par Joseph Mundruma
Face à la presse, jeudi 18 août courant, les principaux cadres du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) dont Edgard Owono Ndong et Faustin Bilie-Bi-Essonne, ont fait la présentation du projet de société du leader de leur écurie politique, par ailleurs candidat à la présidentielle de 2023.
Ainsi le professeur Engone, très adroit, a pour sa part fait un résumé analytique du projet; et le professeur Assoumou Ella Giscard a quant à lui, procédé à la présentation des 8 piliers développés dans le vaste programme du président du RPM.
Il s’agit de la consolidation de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’État de droit; la dotation du pays en infrastructures économiques et sociales de base dignes de ce nom; le redressement de l’économie gabonaise pour plus de richesses et d’emplois pour tous; le nouveau pacte social pour un meilleur partage des fruits de la croissance économique.
Outre ces points, il y a aussi la promotion d’une administration, d’une diplomatie et d’une armée plus performante et engagée ; l’accélération de la décentralisation et du développement rural ; la revalorisation du Sport, de la culture et des Médias professionnels ; la protection du climat, de l’environnement et du cadre de vie.
D’entrée, Alexandre Barro Chambrier a formellement posé les raisons de sa candidature à l’élection présidentielle. Pour lui, “le régime” a affiché son incapacité à se réformer. D’où la rupture intervenue en 2015.
Ensuite, le candidat du RPM dit être “déterminé” et “loyal” vis-à -vis du peuple gabonais, avec cet objectif de faire aboutir l’alternance et le changement. Face à ce qui précède, le principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba dit avoir refusé toutes les compromissions “à titre personnel“, et assure être meurtri par le fait du recul du Gabon, aux mains de ceux qu’il qualifie de “profito-situationistes“.
Enfin, la troisième raison résulte de sa proximité avec la population ces dernières années. Que ce soit dans les quartiers ou dans les villages. Il dit s’être senti la mission de se porter candidat à l’élection présidentielle de cette année. Un choix motivé par un rêve, celui de l’alternance démocratique “qui date depuis les années 1990“.
Alexandre Barro Chambrier compte donc, à travers son projet de société si élu à la présidence de la République, “tracer les contours d’une véritable démocratie”, redresser l’économie gabonaise pour plus de richesse et d’emplois, entre autres questions importantes.
De façon concrète, il compte créer 100.000 emplois, puisque préalablement, il y aura un assainissement du climat des affaires, une lutte assidue contre la corruption, un renforcement de la crédibilité en matière de financement de la croissance, une création progressive d’un pôle de croissance économique et de développement intégré dans chaque province.
Sur les infrastructures de base, Alexandre Barro Chambrier compte scolariser convenablement les gabonais, les loger décemment, les soigner et de les transporter en toute sécurité au quotidien.
Un vaste programme, qu’il assure être bénéfique pour le pays, et promet, au travers de ce dernier, construire un Gabon libre, démocratique et prospère.