Par Joseph Mundruma
Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG). C’est ce qu’ont décidé les membres du directoire de ce parti de l’opposition, jeudi 21 septembre courant, au sortir d’un point de presse donné au siège d’Awendje.
“Eu égard aux motifs exposés ci-dessus, le secrétariat Exécutif, dans sa large majorité prend, ce jour, ses responsabilités de la mise à l’écart de Mathieu Mboumba Nziengui, comme président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG). En conséquence, il décide de la mise en place, le plus tôt possible, d’un bureau transitoire dont la charge sera d’organiser un congrès pour le renouvellement des instances du Parti, dans des délais raisonnables “, a déclaré Alix Kisito Mulunghibwangue.
Une décision entérinée en raison des graves compromissions dont Mathieu Mboumba Nziengui semble s’être compromis.
Il s’agit, entre autres, des faits de violation du cadre juridique, de prédation des ressources du parti, de népotisme et de “gestion scabreuse et chaotique” de l’héritage de Pierre Mamboundou Mamboundou.
“Depuis son arrivée à la tête du Parti, Mathieu Mboumba Nziengui capte toutes les entrées financières et les utilise pour son bénéfice “, a dénoncé le directoire.
Le parti compte donc comme détournements les sommes suivantes: premièrement, 30 millions de francs CFA reçus pour la participation de l’UPG au dialogue d’Angondjé, en 2018.
Deuxièmement, 10 millions de francs CFA au titre de la subvention versée aux partis politiques en 2023.
Troisièmement, 27,5 millions de francs CFA perçus après la concertation politique de février dernier.
“Le parti n’a bénéficié de rien pour son fonctionnement, alors que les besoins sont criards, en l’occurrence, le manque de matériel de bureau (ordinateur, photocopieurs, rames de papiers, stylos, etc), de connexion internet, et surtout de l’électricité, et ce, depuis près de 3 ans, à cause d’une facture impayée jusqu’à ce jour”, a déclaré Alix Kisito Mulunghibwangue.
Et: “nous constatons amèrement qu’aujourd’hui les postes de titulaire les plus stratégiques du Parti sont confiés aux membres de sa propre famille biologique ainsi qu’il suit: la présidence, lui-même. Le secrétariat général, son cadet, retraité vivant à Mouila, qui ne justifie d’aucune fiche d’adhésion; la trésorerie occupée par son neveu et les questions électorales par son propre fils”.
Autant de situations qui ont conduit le directoire réuni ce jour à une exclusion définitive du concerné.