Accueil » Politique/ Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité ( RPM) se dit  prêt à accompagner les militaires au pouvoir pour l’intérêt général du pays

Politique/ Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité ( RPM) se dit  prêt à accompagner les militaires au pouvoir pour l’intérêt général du pays

Par Kongossanews

Par Alfred Bekale


Alexandre Barro CHAMBRIER, président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a animé une conférence de presse ce 20 septembre 2023 à son siège à Lalala, dans le 4 ème Arrondissement de Libreville. Le leader politique du RPM a déclaré que sa formation politique est disposée à mettre des cadres de son parti, à la disposition du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI) pour aider à la réussite du processus de transition. Tout cela, dans l’intérêt général du pays.

Le président du RPM a tout d’abord salué l’œuvre des militaires, qui ont pris le pouvoir le 30 Août dernier , sans effusion de sang des gabonais, après la déclaration des résultats du Centre Gabonais des Élections (CGE) , qui donnait Ali Bongo vainqueur avec 64% de voix. À ce propos, il a déclaré :«l’action des militaires a été salvatrice car elle a permis d’éviter au pays un nouveau bain de sang ainsi qu’une grave crise post-électorale»

Le numéro 1 du RPM a pris acte de la mise en place du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Par ailleurs, il se dit vigilant, pour éviter que nous ne retombions dans les travers du passé.

Vues 1 et 2 des participants

Cette rencontre avec les médias était également l’occasion pour Alexandre Barro CHAMBRIER, de rendre un hommage au candidat consensuel, le professeur Albert Ondo Ossa, pour son engagement. Sans oublier de remercier les gabonais qui avaient décidé de le voter , même s’il n’est pas allé jusqu’au bout. Il a d’ailleurs souligné au cours de cette conférence presse :« Nous avons fait ce qui n’a jamais été fait pour libérer le Gabon»

Le chef de file du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité n’a pas manqué d’évoquer la question relative à la durée de la transition , qui n’est pas encore définie.

Selon ce dernier, 24 mois est une durée qui semblerait nécessaire pour revenir à l’ordre constitutionnel respecteux des principes démocratiques et des Droits de l’Homme.

Related Articles

Laisser un commentaire