Par Stive Roméo Makanga
C’est dans le cadre d’une rencontre conjointe entre le ministère de la Santé et des Affaires Sociales, l’Agence du Médicament et certains représentants de l’Agence Française de développement (AFD), mercredi 15 novembre courant, que la partie gabonaise a tenu à rassurer ses partenaires sur la volonté du Gabon à conforter sa position de leader en matière d’agence du médicament dans la sous région.
Il s’est agi, au cours de ce tour de table avec la mission de Reg-Pharma en séjour au Gabon, de fignoler le lancement du projet auquel notre pays a été associé. Assurer l’accessibilité des produits de santé de bonne facture, à des coûts accessibles aux populations et dans un contexte de couverture sanitaire universelle, une problématique importante qui a nourri les échanges.
“La problématique de la dispensation du médicament est une plainte récurrente des populations gabonaises. Mais nous ne pouvons pas mettre à leur disposition des médicaments s’il n’y a pas de bases solides pour s’assurer non seulement de la disponibilité, de la sécurité et évidemment du coût de ces médicaments “, a déclaré le Professeur Adrien Moungoungou.
“Le projet Reg-Pharma vise à renforcer l’Agence du Médicament du Gabon dans le cadre de la réglementation”, a pour sa part confié le Dr Ange Mibindzou Mouelet, le directeur de l’institution précitée.
Outre cet aspect, il sera aussi question de porter une nette amélioration sur l’accessibilité des produits pharmaceutiques.
Mais il s’agira aussi dans le cadre du projet Reg-Pharma de “développer les compétences en ressources humaines”.
“Il faut rappeler que l’Agence du médicament vient d’avoir une ordonnance relative à sa création. Il s’agit cette fois-ci de prendre tous les textes d’application, de sorte que le cadre soit garantie”, à martelé le Dr Ange Mibindzou Mouelet.
Pour sa part, l’AFD a par le truchement de Marie Sennequier, directrice régionale, tenu à préciser que “Le Gabon est le premier pays de la sous-région à disposer d’une agence du médicament, et celle-ci est très importante à la fois pour la santé des gabonais (…) et aussi pour l’économie gabonaise ”.
Le gouvernement gabonais s’est donc dit parfaitement disposé à accompagner ce projet, qui participera davantage à conforter sa position de leader en Afrique centrale.