Une exhortation au travail bien fait. Principale du CES Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, Florence Nze a récemment exhorté ses élèves à être de meilleurs apprenants, en étant assidus aux cours pour obtenir de bonnes moyennes annuelles, lors d’un discours adressé dans ledit établissement.
“Cette année 2024 est marquée pour moi du sceaux de la renaissance. C’est une année qui va vraiment propulser le Gabon dans l’ère de la compétitivité. Et je souhaite que cette année nous nous mettions tous au travail pour le Gabon, pour que notre pays soit vu par les autres nations comme un pays où les gens travaillent, où il y a des compétences”, a-t-elle insisté.
Revenant sur les résultats du premier trimestre au sein de son établissement, Florence Nze a déploré le manque de volonté affiché cette année par ses élèves. Mais n’étant pas de nature pessimiste ou décliniste, la Principale du collège entend prendre les mesures qui s’imposent pour inverser la tendance.
“Le premier trimestre a été un moment de tâtonnements parce que les résultats ne sont pas très brillants, mais nous gardons espoir. Nous allons mettre en place un système pour redonner aux apprenants l’envie de travailler comme ce fut le cas l’année dernière. Parce que c’est la volonté de travailler qui manque à nos élèves. Avec les enseignants, les parents d’élèves et les apprenants nous allons mettre en place des cours de soutien comme nous l’avons fait l’année dernière, mais aussi des cours de remise à niveau avec certains enseignants après les cours”, a-t-elle déclaré.
Pour Florence Nze, il ne s’agit pas seulement d’être de bons élèves mais de meilleurs élèves, car pour être meilleurs, les pensionnaires actuels du collège doivent avoir une moyenne annuelle oscillant entre 12 et 16, voire plus, pour avoir la bourse scolaire.
Florence Nze, est la responsable du CES Jean Hilaire Aubame Eyeghe. Elle accueille généralement les élèves et leurs parents lors de la rentrée. C’est elle qui définit la politique pédagogique de l’établissement.
En tant que cheffe d’établissement, elle applique les réformes du ministère de l’Éducation nationale et participe à l’encadrement du personnel.