Par Stive Roméo Makanga
Ce jeudi 7 mars, le secrétariat général du Parti Démocratique Gabonais a notifié à Ali Bongo Ondimba sa destitution de la présidence de cette formation politique qu’il a dirigée pendant 14 ans. Cette décision fait suite à une demande de réforme profonde des instances du parti, émise récemment par l’ancien Premier ministre et membre influent du PDG, Alain-Claude Bilie-By-Nze, mettant en garde contre le risque de disparition du parti au pouvoir.
Une délégation des dirigeants du PDG s’est rendue au domicile d’Ali Bongo Ondimba, situé dans le quartier Sablière à Akanda, pour lui communiquer sa destitution. Luc Oyoubi, secrétaire général adjoint 1 du parti, a déclaré que cette décision était motivée par “l’incapacité multiforme” du président déchu.
A la suite de cette réunion, un nouvel organigramme provisoire a été établi pour assurer la gestion quotidienne du parti et préparer le congrès à venir dans les prochains jours. Les nouveaux dirigeants du PDG ont été désignés, avec Paul Biyoghe Mba comme 1er Vice-président, Alain-Claude Bilie-By-Nze comme 2è Vice-président, et Angélique Ngoma comme secrétaire général.
Dans un autre développement, Joséphine N’Kama Dabany (Patience Dabany), la mère d’Ali Bongo Ondimba et membre éminente du PDG, a été radiée des effectifs du parti.
Cette réorganisation au sein du PDG survient avant le prochain Dialogue national inclusif prévu pour le mois d’avril, où les nouveaux dirigeants du parti prendront part.