Par Stive Roméo Makanga
En ce 16 mars 2024, Ensemble pour la République (EPR), dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, a marqué sa rentrée politique à la Chambre de commerce de Libreville, au milieu de nombreux militants et sympathisants, ainsi que de certains responsables politiques conviés pour la circonstance.
Cette occasion a également permis à Dieudonné Minlama Mintogo d’adresser un avertissement aux autorités de la Transition concernant les risques liés à la tentation de pousser prématurément le président de la Transition à se porter candidat. De plus, lors de cette sortie, il a annoncé la poursuite de son engagement politique au sein du Mouvement de Redressement National (MORENA), la création politique de feu Simon Oyono Aba’a.
S’agissant du premier point, le dilemme actuel, tel que présenté par sieur Dieudonné Minlama Mintogo, met en lumière les pressions multiples auxquelles est confronté le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Malgré son soutien au « Coup de la libération » intervenu le 30 août 2023, Dieudonné Minlama Mintogo a exprimé ses inquiétudes face au “réveil des forces obscures” et à l’activisme des “perfides trompeurs”. Il a notamment dénoncé les appels prématurés à la candidature du président de la Transition, ainsi que la montée d’un “kounabélisme ambiant” et d’un “culte de la personnalité”. Dans un discours empreint d’histoire et de références aux transitions en Afrique, Dieudonné Minlama Mintogo a exhorté le président de la Transition à ne pas céder à ces pressions.
Il faut dire que Dieudonné Minlama Mintogo a enjoint solennellement le président de la Transition à se concentrer sur sa mission de restaurer les institutions et la dignité des Gabonais, en repoussant les appels à candidature et en évitant les influences néfastes.