Par Stive Roméo Makanga
Dans une déclaration prononcée par l’Union Nationale Initiale (UNI) le vendredi 22 mars finissant à travers son porte-parole, Reine Adiahenot Ogandaga Ndjondji, la création politique de Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice, est revenu sur le discours de ce dernier, émis le 05 Mai 2023 à Lambaréné. Incisif, celui-ci faisait la présentation de l’Alliance Politique pour le Gabon (A.P.G) : Une offre politique dont la perspective consistait dans l’union des Gabonais, à l’effet de promouvoir la démocratie, la paix, la justice sociale, la solidarité, le développement et la prospérité.
Ainsi, l’UNI-APG, en tant que concept fédérateur, se positionne toujours comme un parti de rassemblement des Gabonais de toutes les régions, adoptant le Progressisme réformiste comme modèle de gouvernance.
Dans son laïus, la Porte-parole a rappelé qu’après le « coup de la libération » du 30 août 2023, l’UNI-APG avait très tôt salué le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), de même que le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour leur rôle dans la libération du Gabon.
Et que concomitamment, l’UNI-APG avait décidé de participer au Gouvernement de la Transition pour contribuer à la restauration des institutions et soutenir le changement vers une troisième République plus juste et équitable.
Aussi, en vue du Dialogue National, l’UNI-APG appelle fortement à un échange inclusif pour résoudre les préoccupations du peuple gabonais, favoriser un climat politique apaisé, renforcer l’unité nationale, et répondre aux défis économiques et sociaux.
En droite ligne de cet impératif, Reine Adiahenot Ogandaga Ndjondji a rappelé que l’UNI-APG milite pour la construction d’une République fondée sur un système politique endogène, des institutions fortes, une démocratie participative, une prospérité partagée, et une souveraineté renforcée sur les plans politique, économique, monétaire et alimentaire.
In fine, l’UNI-APG se dit ouverte à des alliances solides pour soutenir les réformes nécessaires à la restauration des institutions du Gabon. L’UNI-APG appelle en outre, au dépassement individuel, au courage, à l’amour de la patrie, et exprime sa volonté de contribuer à l’avènement d’une troisième République pour le bien-être et le progrès du Gabon.