Par Stive Roméo Makanga
L’Assemblée générale de l’Union Interparlementaire, réunissant des parlementaires du monde entier, se tient actuellement à Genève, en Suisse, depuis le 23 mars. Cet événement, après six ans d’attente depuis la dernière rencontre, est marqué par la participation active de Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la Transition du Gabon.
Sous le thème “Diplomatie parlementaire : tisser les liens pour promouvoir la paix et la compréhension”, cette rencontre internationale revêt une importance capitale. La délégation gabonaise, dirigée par Jean François Ndongou, est attendue pour contribuer aux discussions sur la sécurité et la restauration de la paix à travers les parlements.
La présence de Jean François Ndongou à cet événement souligne la reconnaissance de l’Union Interparlementaire envers la Chambre basse du parlement gabonais et confirme l’engagement du Gabon sur la scène internationale, notamment après les récents événements du 30 août dernier.
Sous la présidence de la Tanzanienne Tullia Ackson, cette 148ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire, qui se clôturera le 27 mars, marque un nouveau départ pour cette institution parlementaire mondiale, d’une part, et réaffirme son rôle crucial dans la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations, d’autres part.