Par Stive Roméo Makanga
Dans son discours du 30 mars 2024, Michel Menga M’Essone, président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), a marqué le retour de son parti sur la scène politique après une période de silence volontaire.
Au cours de la rencontre organisée par ses soins, Michel Menga a souligné l’importance de cette introspection et de la compréhension de la situation politique actuelle au GGabon. Dans sa verve habituelle, l’ancien membre du gouvernement a salué les Forces de Défense et de Sécurité pour leur rôle dans le “coup de liberté” d’août 2023, tout en soulignant que ce moment était crucial pour l’histoire du pays.
Ces préalables abordés, le leader du RHM a également rendu hommage à des figures emblématiques de la lutte pour la démocratie au Gabon, telles que Joseph Rendjambe Issani, Pierre Mamboundou Mandoundou, et d’autres. Dans une démarche exemplaire, il n’a pas manqué de souligner leur dévouement pour le bien-être du peuple gabonais.
Après avoir appelé à un moment de recueillement en leur mémoire, tout en mettant en avant l’importance de leur héritage dans la transition politique en cours, le président du RHM a appelé à un sursaut patriotique et à une réflexion profonde sur les défis du pays. Suivant cette perspective, il n’a pas manqué de remettre en question le système politique multipartite adopté en 1990. Il a soulevé, en outre, des interrogations sur l’efficacité de ce système face aux enjeux de développement et de gouvernance du Gabon, proposant une réflexion lors du Dialogue National Inclusif ouvert ce mardi 2 avril au Palais des Sports de Libreville.
Sans pérorer, Michel Menga a abordé la question de l’identité nationale, et a souligné la nécessité de renforcer le sentiment d’appartenance à la “Nation Gabonaise” au-delà des clivages ethnolinguistiques. Se voulant pragmatique, il a proposé des mesures telles que la promotion d’une langue nationale et le brassage des communautés pour renforcer l’unité nationale.
Il faut dire que le discours de Michel Menga M’Essone a ainsi posé les bases d’une réflexion profonde sur l’avenir politique du Gabon, et a mit en lumière des enjeux cruciaux pour la transition en cours et l’unité du peuple gabonais. Le retour du RHM sur la scène politique s’annonce comme un acteur clé dans les débats à venir pour le pays, et ce d’autant que les travaux inhérents au Dialogue National Inclusif ont été ouverts ce jour par Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition.
Acerbe, Michel Menga M’Essone a relevé que la transition actuelle n’était que le résultat des lacunes et de la gouvernance défaillante des institutions. Ainsi, le RHM plaide donc pour une clarification du régime politique gabonais, et propose un régime présidentiel avec un Président comme seule tête de l’exécutif, assisté d’un Vice-président élu sur la même liste. Michel Menga a insisté sur la nécessité de renforcer la séparation des pouvoirs en limitant les prérogatives présidentielles, notamment en matière de justice et de dissolution de l’Assemblée Nationale.
Il a également proposé une chambre parlementaire unique, représentative de la diversité ethnique du Gabon.
Notons que le discours du principal leader du RHM appelle non seulement à l’engagement de ses militants pour la réussite de la transition en cours, mais met aussi en garde contre le risque de stagnation post-transition.
Michel Menga a souligné l’importance d’un compromis politique lors du Dialogue national inclusif, afin d’assurer des réformes institutionnelles effectives et non manipulées, dans l’intérêt général.