Par C.B
Depuis quelques jours, le 4e Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, Geoffroy Foumboula lance des piques aux Chômeurs Gabonais réunis au sein de la Coalition associative dénommée MNCG et AFFILIÉS dont les mouvements; le CDCEG, MNCG, UPC, CJCDE et le CESUCEG.
Il estime en effet que la Fonction publique ne peut plus absorber et qu’il faut recourir à l’entrepreneuriat, car le ratio de masse salariale au Gabon est de 45%.
« La Fonction publique et les entreprises existantes ne peuvent absorber tous les chômeurs, je veux rester réaliste en le disant. Libre à chacun de croire le contraire.», a-t-il indiqué le Député de la Transition.
Vu de près par les leaders de cette coalition associative qui réagissent immédiatement.
“Si certains estiment qu’à cause du ratio de la masse salariale qui soit élevée, voire au-delà des normes, dont plus de 45% au Gabon, les Chômeurs Gabonais en général et ceux réunis au sein du MNCG et AFFILIÉS en particulier, n’auront pas accès à la Fonction Publique, qu’est-ce qui coûte à l’État Gabonais de réduire son train de vie pour permettre à tous les Gabonais d’en bénéficier », a indiqué Chancia Biyé Mbo, membre leader de la Coalition de lutte contre le chômage
Poursuivant son argumentation, le membre leader n’a pas manqué de signifier ceci :
«Les Chômeurs ne sont pas responsables de la masse salariale des fonctionnaires au Gabon, nous sommes dans une amplitude de Restauration, mais aussi de partage équitable, la Fonction Publique n’est pas pour vous et l’entrepreneuriat de subsistance pour les Chômeurs. Nous sommes tous les enfants de la nation, il est donc indéniable que le salaire d’un seul individu mette plus de 30 Gabonais au Chômage ».
Sans tergiversation, Lovan Engone Biteghé, lui aussi membre leader de la coalition, n’a pas hésité à réagir sur les réseaux sociaux :
« Combien de députés de la transition ont déjà demandé à saisir le gouvernement sur les défauts des différents concours constatés (la police et les organisations), eux dont le rôle est aussi de contrôler les actions gouvernementales? »
Quant à Yannick Nguéma Ellang, leader lui aussi de la coalition n’a pas manqué de réagir:
« Paulette Missambo n’est pas allée sur Facebook pour répondre, elle a saisi le PR pour demander de trouver de l’emploi aux chômeurs.»
Ainsi, après avoir entrepris par le passé dans la vente des croquettes dit Monsieur le Député de la Transition, les Chômeurs réunis au sein du MNCG et AFFILIÉS, demandent à l’honorable Foumboula à dévoiler son entreprise de croquettes pour embaucher les Chômeurs Gabonais:
«Le MNCG et Affiliés, avec l’ensemble des chômeurs du Gabon sont activement à la recherche de l’usine de croquettes de l’honorable Foumboula»
La masse salariale doit être élevée en cas des variations structurelles, dont la hausse de l’effectif d’employés au premier plan surtout lorsqu’un pays comme le Gabon avec plus de 2 millions d’habitants, enrégistre 103000 fonctionnaires selon les derniers chiffres de l’ancien Ministre de la Transition de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé.