Licenciements à la Banque Gabonaise de Développement : Les 150 agents appellent le président de la Transition à agir
Pat la Rédaction
Un collectif de 150 agents de la Banque Gabonaise de Développement (BGD), licencié en 2019 pour des motifs économiques, s’est réuni le jeudi 2 mai courant à Libreville. Selon eux, ces licenciements faisaient suite à la liquidation « orchestrée et programmée » de la BGD par le système d’Ali Bongo Ondimba, déchu au soir du 30 août 2023.
Dans son laïus, la porte-parole du collectif a affirmé que les agents licenciés avaient espéré conserver leurs emplois jusqu’à la dernière minute, sachant que des fonds avaient été alloués par le FMI pour la restructuration de la banque. « Nous avions espoir de conserver nos emplois jusqu’à la dernière minute car nous savions que des fonds avaient été alloués pour la restructuration de la Banque Gabonaise de Développement par le FMI. Mais grand fut notre étonnement de nous voir aller au chômage », a-t-elle insisté.
Aujourd’hui, le collectif sollicite l’arbitrage du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, sur trois points essentiels :
1. Le paiement des bonus transactionnels dus par la liquidation et contenus dans le protocole d’accords tripartites.
2. Le rétablissement de la justice quant au différentiel créé par l’ancien comité de privatisation sur les 24 mois de transactionnels octroyés par l’État, afin de leur permettre de s’orienter vers l’auto-emploi.
3. Leur réinsertion dans la nouvelle Banque d’Investissement du Gabon (BID).
« Nous souhaitons juste retrouver notre dignité », a martelé la porte-parole du collectif. Ces agents licenciés espèrent que le président de la Transition saura entendre leur voix et prendre les mesures nécessaires pour résoudre leur situation. Nous y reviendrons.
Laisser un commentaire