Par la Rédaction
Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré la diaspora gabonaise de France, Andorre, Suisse, Monaco et du Portugal. Cette réunion a eu lieu dans une salle archicomble, où plus de 5000 membres de la communauté gabonaise vivant en France et dans les pays sous juridiction ont assisté à l’échange avec le Président de la Transition.
Lors de cette rencontre, des sujets importants pour le Gabon ont été abordés, notamment la réduction du chômage estimé à 32%, la construction de routes, l’accompagnement des entreprises, la simplification des procédures administratives, le paiement des pensions, la mise en place de postes budgétaires et la nomination des membres de la diaspora dans l’administration. Le Président a également expliqué les différents mécanismes pour l’octroi des bourses et les solutions d’accompagnement pour la création d’entreprises digitalisées à l’ANPI en 48h.
Les membres du gouvernement présents ont rappelé les efforts du Chef de l’État pour répondre aux préoccupations des Gabonais de l’Etranger, notamment la mise en place du rapatriement des compatriotes en difficulté répertoriés au Sénégal et en France. La communauté gabonaise vivant en France est estimée à 35 000 personnes, avec environ 1826 boursiers et 1600 entreprises répertoriées par l’ANPI.
La diaspora a remercié le Président de la Transition pour la création du Haut-Commissariat de la Diaspora destiné à l’accompagnement des compatriotes. Elle s’est dite prête à rebâtir le Gabon et à être un apporteur de financements. La diaspora a également salué la tenue et les résolutions du Dialogue National Inclusif.
Le Président de la Transition a lancé un appel aux investisseurs de la diaspora pour leur implication dans l’économie du pays. Il a invité les membres de la diaspora à être actifs sur leur sol et à mettre à profit leur expérience. Un rapport consolidé des 700 projets de la diaspora gabonaise a été remis officiellement au Chef de l’État, inscrits sur la plate-forme “akoma” par le consulat Général. Ces projets seront éligibles au financement par la banque commerciale pour l’entrepreneuriat des jeunes mis en place par l’État.
L’agenda du Chef de l’État prévoit un hommage à Charles N’Tchoréré, officier français d’origine gabonaise, le 2 juin prochain à Airaines, pour commémorer son action héroïque.