Par Joseph Mundruma
Une délégation de pèlerins gabonais a pris ses quartiers à La Mecque, en Arabie Saoudite, samedi 8 juin courant, pour accomplir le Hadj, cinquième pilier de l’islam. Cette année, malgré les difficultés rencontrées, le chef de la communauté musulmane du Gabon, Abdu-Razzak Kambongo, a fait tout son possible pour assurer le succès de cette édition 2024. À ces efforts ininterrompus, ceux du Secrétaire Exécutif, de même que le Trésorier Général du CSAIG, ne sont pas en reste.
Aussi, la cérémonie d’installation a été effectuée par le partenaire officiel du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) dans l’organisation du Hadj. Aboumassakine Mangoungui, membre du staff technique du comité Hadj, a déclaré : “Nous sommes bien arrivés pour accomplir les rites du Hadj.”
Peu après leur installation, les pèlerins gabonais ont effectué la Oumra, un rituel qui consiste à faire les sept tours de la Kaba et du circuit entre les deux monts de Safa et Marwa. Pendant ce temps, ils ont pu savourer le bonheur d’effectuer leurs prières à la mosquée sacrée de la Mecque, qui équivaut à 100 000 prières effectuées dans une autre mosquée du monde.
Cependant, 22 autres compatriotes vont rallier la même destination les 9 et 10 juin. Ils seront également accueillis par le CSAIG, qui a mis en place des mesures pour assurer leur sécurité et leur bien-être pendant leur séjour.
Le chef de la communauté musulmane du Gabon, Abdu-Razzak Kambongo, a déclaré : “Nous sommes fiers de représenter le Gabon à La Mecque et nous sommes reconnaissants pour l’effort déployé par le CSAIG pour nous aider à accomplir ce pèlerinage sacré.”