Par Stive Roméo Makanga
Depuis mars 2024, les populations de Booué dans l’Ogooué Ivindo attendent avec impatience l’ambulance promise par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite de 72 heures dans la région. Malgré les instructions données au ministre de la défense, Brigitte Onkanowa, et au ministre chargé de l’Économie numérique, rien n’a été fait pour répondre à cette demande urgente.
Lors de l’excursion présidentielle, le délégué spécial chargé de la Commune de Booué, le commandant Jean Marc Ngandoubadi, connu sous le nom d’Aimé Césaire, avait demandé à l’occasion d’un discours circonstanciel, une ambulance pour pallier les souffrances des populations lors des évacuations sanitaires. Cette demande n’a pas encore été satisfaite, malgré la promesse du président de la Transition.
Aussi, le commandant Jean Marc Ngandoubadi, qui est également le président fondateur de l’association à caractère social Mapeku Ma-Ndambomo, créée en 1994, exprime aujourd’hui sa déception face à cette situation, pour laquelle il est obligé de rassurer les Bichiwa (populations de Booué), qui attendent toujours cette dotation, qui leur permettrait de pallier ce grand manquement dans les soins de santé.
Il est donc attendu, au regard de ce qui précède, que les autorités compétentes prennent des mesures pour répondre à cette demande et fournir l’ambulance promise. “Les populations de Booué ont le droit de bénéficier de services de santé de qualité, et il est essentiel que les promesses faites soient tenues pour améliorer leurs conditions de vie”, a martelé le commandant Jean Marc Ngandoubadi.