Par Joseph Mundruma
C’est à la d’un déjeuner de presse ce samedi 29 juin 2024, que le Président de l’Alliance Démocratique Populaire (ADP), Fiacre Mpako Ngoma, a exhorté les autorités de la transition (CTRI) à organiser des élections présidentielles anticipées d’ici mars 2025.
Dans son laïus, Fiacre Mpako Ngoma a fait observer que le fichier électoral actuel pourrait être utilisé pour permettre une élection présidentielle “libre et transparente”, et a invité la classe politique gabonaise à se déployer librement sur le terrain.
Par ailleurs, le Président de l’ADP a mis en garde les anciens Premiers ministres du régime déchu d’Ali Bongo, notamment Raymond Ndong Sima et Alain Claude Billie By Nze, contre les “pratiques rétrogrades de l’ancien système”, et les a appelé à favoriser l’émergence d’une nouvelle élite pour le “Gabon nouveau”.
En outre, le leader de l’ADP a félicité les autorités de la transition pour les progrès accomplis, et a rappelé l’urgence d’un retour à l’ordre constitutionnel afin de rassurer les bailleurs de fonds internationaux et attirer les investissements étrangers.
En définitive, Fiacre Mpako Ngoma a exhorté les militaires au pouvoir à faire preuve de discipline et à poursuivre le développement du pays déjà en marche.