1849-2024 : voilà 175 ans que les Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres œuvrent au service de la vie au Gabon. À cette occasion, plusieurs activités commémoratives ont été organisées, dont des consultations médicales gratuites soutenues par les femmes médecins de l’AFEMDOS et les anciennes élèves de l’Immaculée. Ces événements se sont déroulés dans l’enceinte de leur maison à Libreville le 1er août 2024.
En effet, durant cette journée de sensibilisation, de nombreuses pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, le VIH/SIDA et la drépanocytose ont été dépistées gratuitement par les sœurs médecins et les femmes médecins. « Nous avons un charisme assez spécial : “vivre de la vie de Jésus Sauveur”. La meilleure manière de sauver, c’est de prévenir. Il est aussi bon de guérir une maladie et de faire tout pour ne pas tomber malade, car certaines maladies sont incurables. Notre sensibilisation a pour objectif de dépister gratuitement toutes les personnes présentes ici aujourd’hui. Quelques conseils que nous ne cessons de donner depuis le début de cette campagne de sensibilisation sont notamment de bien dormir de six à huit heures par nuit, de manger sain, équilibré et varié, de pratiquer du sport régulièrement, et de boire beaucoup d’eau », a expliqué la Sœur Dr Madeleine Ndsang Nguema.
Par ailleurs, le Dr Gisèle Indjele Ogouligende Mibindzou, médecin chef du Centre de Santé de LALALA, membre de l’AFEMDOS et ancienne élève de l’Immaculée, a souligné l’importance du dépistage des différentes pathologies au programme du jour. « Les pathologies dépistées aujourd’hui dans l’enceinte de la résidence des sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres, à l’occasion de la commémoration de leurs 175 ans d’existence, s’inscrivent dans la politique sanitaire du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et sont soutenues par notre ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, qui prône l’intensification des campagnes de dépistage au sein de la population afin de prévenir les maladies transmissibles et non transmissibles. C’est pourquoi nous dépistons aujourd’hui l’électrophorèse de l’hémoglobine pour détecter la drépanocytose, le VIH/SIDA, l’hypertension artérielle, et nous sensibilisons aussi les femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Si une personne est dépistée positive, nous l’orienterons immédiatement vers une structure de santé appropriée pour sa prise en charge », a-t-elle déclaré.
De plus, les Sœurs Bleues, présentes dans plusieurs pays africains et dans le monde, avec plus de 600 membres répartis en 124 communautés dans 18 pays, se consacrent à l’évangélisation directe par la proclamation de la Bonne Nouvelle, le témoignage, la formation, l’éducation aux soins de santé et le ministère social. Elles s’efforcent de répondre aux besoins des personnes les plus démunies de leur milieu de vie, dans l’esprit de leur mère fondatrice.
Enfin, les activités commémoratives ont débuté le dimanche 28 juillet 2024 avec le concert “Bleu à l’Unisson” à la paroisse Saint Michel de Nkembo, suivi de la “Nuit Bleue” en église, moment d’adoration à la mère Jean Gabrielle, puis la journée culturelle des Sœurs Bleues, une exposition-vente, la présentation du livre “Oser le Gabon : 175 ans de vie donnée et reçue”, des prestations d’artistes, la projection du film “Bleu”, et culmineront le samedi 3 août 2024 avec la célébration d’une messe d’action de grâce à la cathédrale Sainte-Marie de Libreville.