Chargement en cours

Présidentielle 2025 : La contribution de la Jeunesse de l’Union Nationale.

Par Stive Roméo Makanga

À quelques jours de la présidentielle du 12 avril 2025, les débats s’intensifient autour des programmes des candidats. Quoi de plus normal !

Dans le cadre d’une interview exclusive que lui ont accordée nos confrères, Franck Alexandre MOUELY KOUMBA, Porte parole des jeunes lors du 3ème Congrès extraordinaire de l’Union Nationale (UN), jette un regard sur le programme de Brice Clotaire Oligui Nguema et mets en avant la participation des jeunes de l’UN au sein du « Rassemblement des Bâtisseurs ».

Par la voix de leur Porte parole, les jeunes pensent que le programme du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est cohérent dans l’ensemble, vu qu’il repose sur six piliers stratégiques et sept mécanismes de suivi. Cette architecture, estiment-ils, répond aux défis d’une nation en développement, tout en étant ancrée dans les attentes des Gabonais.

Vue des jeunes du 2e arrondissement de LBV avec Arnold Nguema

Avec des engagements phares pour la jeunesse, dont certains sont des réponses aux 8 recommandations des jeunes de l’UN lors du congrès extraordinaire, ils citent :

La création de centres de redressement. Ces structures visent à accompagner les jeunes en difficulté vers une réinsertion sociale et professionnelle.
Le désenclavement des zones précaires, notamment le « Mapane », pour transformer les conditions de vie des habitants et encourager des habitudes de vie plus saines.
Le soutien aux jeunes filles-mères, à travers des programmes de réintégration scolaire et sociale.
Le porte-parole ajoute que ces mesures, pourraient être mises en œuvre avec des budgets raisonnables, sans dépendre de financements internationaux.

Ici les jeunes de l’UN sillonnant les artères de Lambaréné avec Patou Mba

Dans cet entretien, ils n’ont pas manqué de saluer la proposition de créer une banque dédiée aux jeunes entrepreneurs, tout en estimant qu’elle pourrait catalyser l’économie locale. « Les jeunes Gabonais rêvent aujourd’hui d’avenir, pas seulement de diplômes », souligne le Porte parole, tout en insistant sur la nécessité de conditions d’octroi de crédits accessibles et appuyées par un fonds de garantie.

Accès à l’eau et à l’électricité : un enjeu social
La réforme annoncée pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’électricité est cruciale. Les jeunes de l’U.N. déplorent cependant qu’un tel programme soit encore nécessaire au 21ᵉ siècle. Ils attendent des impacts concrets, notamment pour alléger les tâches domestiques des jeunes et améliorer leurs conditions d’étude.

Sur la décentralisation, qu’ils présentent comme un défi historique, ils se satisfont de retrouver ce pan qui était déjà présent en 2023 dans le projet de société de leur candidate Mme Paulette MISSOMBO, avant son ralliement à la candidature consensuel. Le Porte-parole Franck Alexandre Mouely Koumba, exhorte donc à une mise en œuvre effective, soutenue par une répartition cohérente des ressources humaines et économiques sur tout le territoire.

L’implication des jeunes de l’Union Nationale

Avant tout, le Porte-parole à remercier la hiérarchie de l’Union Nationale et les directeurs de campagne du Candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour l’insertion des jeunes de l’UN au sein des équipes des « bâtisseurs ».
Puis d’ajouter, qu’en ce qui concerne ce point précis, il faut dire que les jeunes de l’Union Nationale jouent un rôle clé dans cette campagne, notamment à travers des actions de proximité. Cependant, le Porte parole Franck Alexandre, regrette leur absence dans les coordinations provinciales de campagne.

Pour conclure son propos, il invite tous les jeunes Gabonais à participer massivement au scrutin : « Nous les encourageons à voter pour Brice Clotaire Oligui Nguema, afin d’élire le premier président démocratiquement choisi dans l’histoire du Gabon. »

Avec des engagements ambitieux et un appel au changement, il faut avouer que le programme de Brice Oligui Nguema se veut une réponse aux aspirations des jeunes Gabonais. Reste à savoir si ces promesses sauront convaincre l’électorat le jour du vote.
Wait and see

Laisser un commentaire