La Société Équatoriale des Mines (SEM) installe officiellement son premier bureau des délégués du personnel
Par Stive Roméo Makanga
La Société Équatoriale des Mines (SEM) a franchi une étape historique ce mercredi 27 août 2025, avec l’installation officielle de son tout premier bureau des délégués du personnel, treize ans après sa création. La cérémonie, organisée au lieudit Arambo, a réuni les représentants du ministère des Mines et des Ressources Géologiques, de l’Inspection spéciale du Travail chargée du secteur minier, de la direction générale de la SEM et du Syndicat des professionnels des mines (Sypromines).
Vue des représentants du personnel
Dans son allocution, Olivier Mvele, inspecteur spécial du travail chargé du secteur minier a rappelé que la mise en place des délégués du personnel constitue un jalon essentiel dans la promotion des droits des travailleurs et dans l’instauration d’un dialogue social constructif. « Les délégués du personnel sont un lien vital entre les travailleurs et la direction », a-t-il souligné, en appelant la nouvelle équipe à relever les défis avec « dévouement et professionnalisme ».
Une vue de l’assistance
Prenant la parole à cette occasion, Jude-Céleste Ngwa Émane, Directeur Général de la SEM a, pour sa part, inscrit cet événement dans le contexte national actuel où le secteur minier est considéré comme un pilier de la diversification économique du Gabon par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« La réussite collective dépendra de la préservation d’un climat social apaisé et responsable », a-t-il insisté, en félicitant les élus pour leur rôle de relais et de médiateurs, appelés à contribuer au bien-être des travailleurs et à la performance de l’entreprise.
Au nom de ses collègues, madame Lays Amorissani, représentante des nouveaux délégués du personnel, a exprimé sa « profonde reconnaissance » aux travailleurs pour la confiance placée en eux lors des élections de juillet dernier. Elle a également salué « l’initiative historique » de la direction générale, qui, pour la première fois depuis la création de la SEM, a institué un collège de représentation des employés.
« Nous nous engageons à défendre les droits des travailleurs, améliorer leurs conditions de vie et de travail, et renforcer la communication avec la direction », a-t-elle déclaré. Elle a réaffirmé la volonté des élus de bâtir, avec l’ensemble des partenaires sociaux, une SEM « forte, compétitive et engagée dans le développement économique et social du pays ».
À travers cette installation, la SEM entend non seulement répondre à ses obligations légales, mais aussi poser les bases d’un modèle de gouvernance participative, inspirant pour d’autres entreprises du secteur minier et au-delà.
La cérémonie s’est conclue dans un climat d’optimisme, les différents intervenants s’accordant à voir dans ce nouveau cadre de représentation une opportunité pour consolider la cohésion sociale au sein de l’entreprise et accompagner sa montée en puissance dans le paysage économique gabonais.
Laisser un commentaire