Chargement en cours

Jusqu’au-boutiste, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou décidé à plonger l’AGASA dans les ténèbres ?

Par Stive Roméo Makanga

Le Syndicat national des travailleurs de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (SYNATA) met en cause l’intégrité et la légalité des actions du directeur général, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, dans un contexte de tensions institutionnelles et d’irrégularités répétées. Face à des décisions unilatérales, le syndicat affirme avoir respecté toutes les procédures et s’être engagé en bonne foi pour restaurer un fonctionnement conforme aux lois gabonaises.

En effet, le 28 juillet 2025, le SYNATA et la direction générale de l’AGASA ont signé un protocole d’accord instaurant un comité paritaire SYNATA-Direction générale, sous la supervision ministérielle, qui devait suspendre le préavis de grève pour permettre l’examen des revendications légales du personnel. De nombreuses réunions du comité ont eu lieu entre le 1er août et le 5 septembre, produisant un procès-verbal fixant des recommandations claires : geler toutes décisions de recrutement, nominations et affectations, impliquer les ressources humaines, respecter les accords collectifs, arrêter les usages irréguliers du budget, etc.

Pourtant, depuis l’accord, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou multiplie les violations : signature de nouveaux contrats de travail, prise de décisions d’élargissement de missions de délégations provinciales, publication de notes de service contraires aux clauses du protocole (notamment la note N°001111 du 15 septembre 2025), recrutements non conformes, etc. Le cabinet de direction générale ne semble pas tenir ses engagements, affirme le SYNATA, dans une communication dont notre Rédaction a obtenu copie. Ce qui met à mal la sérénité au sein de l’institution.

Aujourd’hui, le syndicat assure avoir saisi plusieurs institutions, y compris la Présidence de la République, afin de porter ces accusations devant les autorités supérieures. Le SYNATA appelle donc le directeur général à respecter les accords et à cesser toute pratique arbitraire et clientéliste, en soulignant que ces manœuvres compromettent gravement la crédibilité et la mission vitale de l’AGASA.

Face au climat qui prévaut, le SYNATA a tout de même procédé au dépôt du nouveau préavis de grève, avec la date du 1er octobre 2025 comme échéance.

 

Laisser un commentaire