Chargement en cours

Gabon : les ministres élus députés devront démissionner avant la mise en place du nouveau Parlement

Conformément à l’article 73 de la Constitution, les membres du gouvernement élus à l’Assemblée nationale devront déposer leur démission avant l’installation du nouveau Parlement. Une exigence rappelée avec fermeté, ce lundi 3 novembre 2025 à Libreville, par le ministre de la Réforme des Institutions, François Ndong Obiang, lors d’une déclaration solennelle.

« Les ministres concernés doivent, dès la publication officielle des résultats, déposer leur démission auprès du chef de l’État, chef du gouvernement, avant l’installation du bureau du Parlement auquel ils appartiennent », a précisé le ministre devant la presse nationale.

Cette décision s’appuie sur l’article 73 de la Constitution gabonaise, adoptée par référendum le 16 novembre 2024, lequel stipule sans ambiguïté que « les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ». Une disposition qui consacre le principe de séparation des pouvoirs et vise à garantir l’équilibre institutionnel dans le cadre de la Transition.

Selon le chronogramme de sortie de la Transition, également communiqué par le ministre, le bureau de l’Assemblée nationale sera installé le 17 novembre 2025. Les ministres élus disposent donc de moins de deux semaines pour se conformer à la Constitution et remettre leur démission.

La déclaration officielle s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment Brigitte Okanowa, ministre de la Défense nationale, et Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre d’État, ministre des Transports, tous deux récemment élus députés.
Cette clarification du cadre institutionnel s’inscrit dans la volonté du gouvernement de respecter scrupuleusement les principes de la nouvelle Constitution et d’assurer une transition ordonnée vers la normalisation de la vie politique.

Laisser un commentaire