Chargement en cours

Mariage d’Omar Denis Junior Bongo Ondimba : une semaine de solidarité marquée par des actions sociales et une forte mobilisation populaire

Par Stive Roméo Makanga

Au-delà de la célébration de son mariage, Omar Denis Junior Bongo Ondimba a voulu faire de cet événement un moment de partage et de solidarité avec les Gabonais. Organisées sur plusieurs jours, les différentes initiatives mises en œuvre ont conjugué actions sociales, santé, accès à l’eau potable et festivités populaires, dans une démarche présentée comme un engagement concret en faveur des populations. 

Selon le bilan dont nous avons obtenu copie, cette semaine de mobilisation a d’abord été marquée par une importante campagne sanitaire. En trois jours, près de 15 000 soins médicaux gratuits ont été dispensés à la Polyclinique El Rapha, offrant à de nombreux habitants un accès à des consultations et à des prestations médicales.

L’initiative s’est également traduite par des investissements dans l’accès à l’eau potable. Deux forages ont été lancés : le premier, situé à Bel Air Tchad, est déjà achevé, tandis qu’un second est en cours de réalisation dans le secteur situé derrière l’École normale, à Akébé. Ces infrastructures ont vocation à améliorer durablement les conditions de vie des populations concernées.

Une vue des consultations à la polyclinique El Rapha

Le volet social ne s’est pas limité aux soins et aux infrastructures. Les organisateurs indiquent qu’une évacuation sanitaire d’urgence a été entièrement prise en charge pour une fillette de neuf ans. Des kits scolaires et alimentaires ont également été distribués aux familles et aux jeunes, tandis que des solutions énergétiques de proximité ont été déployées au bénéfice de plusieurs communautés.

En parallèle de ces actions, le festival « Ngori des Vacances » a constitué le principal temps fort populaire de cette semaine de célébration. Gratuit et ouvert à tous, il a rassemblé environ 18 000 personnes autour d’animations destinées aux enfants, de prestations d’artistes gabonais, d’espaces de restauration et de moments de convivialité. Plus de 2 000 repas y ont été distribués gratuitement.

Selon les organisateurs, le choix de célébrer ce mariage au Gabon répondait à la volonté d’associer la population à cet événement personnel. Aussi, Omar Denis Junior Bongo Ondimba a-t-il souhaité faire de cette union « un moment de partage avec ses compatriotes, ses frères et ses sœurs », en privilégiant des actions concrètes de solidarité plutôt qu’une simple célébration privée.

Il faut dire que l’affluence enregistrée tout au long des festivités témoigne de l’intérêt suscité par cette initiative. Des participants venus de l’ensemble du Grand Libreville ont pris part aux différentes activités. Face à cette mobilisation, un important dispositif de sécurité a été mis en place afin d’assurer l’accueil du public et le bon déroulement des manifestations.

 

Laisser un commentaire

NE MANQUEZ PAS