Le conseil des ministres tenu le mercredi 11 août courant a entériné le projet d’ordonnance portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 pour une durée de 45 jours.
Il faut rappeler que c’est sur proposition du ministre en charge de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong que le projet a obtenu l’accord des plus hautes autorités.
Un acte pris « conformément aux dispositions de la loi n° 026/2021 autorisant le président de la République à légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire à proroger lesdites mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 pour une durée de 45 jours », est-il indiqué dans le communiqué final.
Alors que les populations attendent un allègement suite à la longue attente (2 ans déjà), le gouvernement en a décidé autrement. Celles-ci s’interrogent donc sur la fin de ce calvaire.
En outre, à l’approche de la célébration de la fête de l’indépendance, la semaine prochaine, celle-ci s’annonce donc rythmée par les mesures sanitaires notamment la distanciation sociale, le port obligatoire du masque, l’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes. Ce qui amène à conclure à l’absence d’une parade militaire.
Pauline Ntsame