Accueil » Gabon/Ali Bongo veut mettre un terme à l’exploitation illégale des richesses naturelles

Gabon/Ali Bongo veut mettre un terme à l’exploitation illégale des richesses naturelles

Par Kongossanews


Le mardi 10 août dernier, le numéro un gabonais a échangé avec plusieurs membres du gouvernement sur la problématique de l’exploitation illégale des ressources naturelles. Un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans l’intérieur du pays et bouleverse l’économie nationale.


Au cours des discussions, la délégation conduite par le chef de l’Administration gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda, a fait le point à mi-parcours de l’opération « Bayende ».

Celle-ci a été menée sur huit sites répartis entre le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo, le Woleu-Ntem.

Vue de quelques sites, dans l’Ogooué-lolo, détruits par les actions des Orpailleurs

Elle consiste à déloger les populations autochtones et extérieures qui exploitent ces richesses naturelles.

Des sites illégaux d’orpaillage dans le sud du pays


Les sites clandestins d’exploitations illégales étant parfois à l’origine de la destruction de l’environnement et de la biodiversité, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes au premier Ministre pour un meilleur déploiement de stratégies visant à freiner ce phénomène. Ali Bongo a, par ailleurs, invité le gouvernement « à faire appliquer la loi auprès des indélicats récidivistes et invite les populations à faire preuve de civisme vis-à-vis de leurs environnements respectifs », a-t-il dit.


Très engagé en matière de préservation de l’environnement, Ali Bongo compte l’être encore plus.


Pauline Ntsame

Related Articles

Laisser un commentaire