Par Pauline Ntsame
En Afrique, ils ne sont pas nombreux à se payer les services de ce professionnel. Un fait que l’on pourrait mettre sous le coup de l’ignorance de son importance dans la société, soit du manque d’information quant à son existence ou encore au manque de moyens pécuniaires. Le psychologue joue un rôle prépondérant et non négligeable. Découvrons qui il est.
Le psychologue s’intéresse principalement aux problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement.
Il s’agit aussi d’aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes. Nous citerons : Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, les phobies ; la gestion de la souffrance, du stress, de la colère ; les maladies dégénératives du cerveau ; les problèmes de développement et de comportement; les problèmes psychologiques associés aux conditions physiques de la maladie, comme le diabète, l’accident vasculaire cérébral ou la maladie cardiaque; le comportement criminel; l’aide aux victimes; le tabagisme, l’alcoolisme ou la consommation de drogues; ou encore les relations de couples, les problèmes de famille. Ce sont là tous les maux auxquels il tente de trouver des réponses au quotidien.
Le psychologue peut exercer dans diverses structures, comme les hôpitaux, les institutions spécialisées, les lieux d’accueil, les centres de réhabilitation, les cliniques privées, les établissements de détention, les établissements scolaires, ou encore en libéral. Il peut travailler auprès d’individus seuls, de groupes, de familles ou encore de couples.
Son rôle est d’écouter, d’accompagner et de soigner.
Pour cela, le psychologue interroge la personne venue le consulter pour mieux comprendre ce qui l’amène. Il demande une description de son histoire personnelle, le moment où le problème a pris naissance, les éléments qui l’empirent ou l’amoindrissent, comment ce problème affecte la vie sociale, familiale et professionnelle.
Il peut procéder à des tests psychologiques pour mieux comprendre le sentiment ou le comportement de son patient. Les tests peuvent permettre d’évaluer l’humeur, les problèmes de mémoire ou de concentration, ou encore pour mieux cerner la personnalité.
En pratique, il peut s’agir d’utiliser du papier et des crayons pour répondre à des questions par vrai ou faux, de manipuler des objets ou encore de retenir des chiffres ou des phrases.
Une fois que les informations sont colletées (par l’interrogatoire et/ou la phase de test), le psychologue planifie le nombre de séance qu’il pense nécessaire pour que l’individu, la famille, ou encore le couple venu le consulter aille mieux. Les séances suivantes seront consacrées à la psychothérapie.
Notons que le psychologue n’est pas un médecin, et il ne peut pas prescrire de médicament. S’il estime que la personne dont il s’occupe en a besoin, il lui recommande un médecin. D’où son importance dans la société.