Accueil » Comptes maquillés à la Mairie de Libreville : gros soupçons sur Serge William Akassaga

Comptes maquillés à la Mairie de Libreville : gros soupçons sur Serge William Akassaga

Par Kongossanews

Par Agnès Limori

A la faveur d’une déclaration tenue vendredi 5 novembre courant, les conseillers municipaux de l’opposition à la Mairie centrale de Libreville ont informé l’opinion de l’introduction d’une requête auprès de la Cour des Comptes.

Objectif : procéder à un audit de la gestion financière de leur institution, exercices 2018-2019. Une sollicitation consécutive aux incohérences relevées dans les documents soumis au Conseil.



Des Conseillers municipaux du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) et ceux de l’Union nationale (UN), deux ténors de l’opposition, ont saisi la Cours des Comptes à l’issue d’importantes anomalies relevées dans les comptes administratifs et de gestion de leur municipalité, des exercices 2018-2019, précisément.

« Cette saisine a été motivée par l’analyse comparée des documents relatifs aux comptes administratifs et de gestion des exercices 2018 et 2019, qui fait apparaître de grandes discordances entre ceux qui nous ont été transmis par l’ancien Maire Léandre NZUE avant sa mise en détention, et ceux qui ont été élaborés après sa mise en détention » a déclaré Odette Jeannine Taty Koumba, et d’expliciter : « En effet, quelques jours avant sa mise en détention, Monsieur le Maire Léandre NZUE avait programmé un Conseil Municipal aux fins d’examiner les comptes administratifs et de gestion des années 2018 et 2019 de la commune de Libreville. A cet effet, les documents de travail du Conseil, ont été distribués aux Conseillers municipaux. Contre toute attente, peu avant la date prévue du Conseil municipal, Monsieur le Maire Léandre NZUE a été incarcéré, et la réunion programmée a été reportée ».

Des révélations qui sèment d’importants doutes dans les esprits.

Poursuivant son propos, Odette Jeanine Taty Koumba a relevé des points équivoques : « A la suite de l’incarcération du Maire Léandre NZUE, le 1er Adjoint au Maire, Mr Serge William AKASSAGA OKINDA, a assuré l’intérim, en attendant l’élection d’un nouveau Maire. Pendant cet intérim, une session du conseil municipal a été convoquée en date du 09 octobre 2020, pour examiner les seuls comptes de l’année 2018, et non plus les deux années 2018 et 2019 comme l’avait prévu le Maire Léandre NZUE.
Au cours de ce Conseil municipal, les conseillers de l’opposition ont relevé des discordances entre les documents en leur possession, préalablement distribués par le Maire Léandre NZUE, et ceux examinés par le Conseil municipal convoqué par le Maire intérimaire, Mr Serge William AKASSAGA OKINDA ».

Serge William Akassaga Okinda aurait-il tripatouillé les chiffres ? Emmanuel Ntoutoume, Faustin Bilie Bi Essone et Odette Jeannine Taty Koumba, le trio à l’initiative de la saisine, semblent le laisser supposer, au regard des faits.

Jeannine Taty Koumba (centre) au moment de la déclaration

Selon ces derniers, le résultat de gestion des comptes de l’année 2018 afficherait un solde négatif de -2 389 630 347 FCFA, alors que celui présenté par Serge William Akassaga Okinda, 1er adjoint au maire serait devenu positif de 568.523.477 FCFA, comme par miracle.



Idem pour l’exercice 2019. « Léandre Nzue avant sa détention, l’année 2019 présente un résultat positif de 2.232.114 .877 francs. Pour le même exercice, ceux élaborés après son incarcération et adoptés le 11 août 2021, présentent un résultat négatif de – 140.593.495 francs ».

Des incohérences cumulées avec d’autres éléments de gestion, que ne comprennent pas les conseillers municipaux de l’opposition.

« Devant ce qui paraissait comme une manipulation des chiffres, des conseillers municipaux de l’opposition se sont insurgés, en se basant sur l’article 314 de la loi organique N°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation qui dispose que « Les recettes sont prises en compte au titre du budget de l’année au cours de laquelle elles sont encaissées ». Ainsi, entre le Maire Léandre NZUE, pour lequel le résultat de l’exercice annuel est négatif et le Maire intérimaire Serge William AKASSAGA, qui rend positif le même exercice 2018, qui croire ? Puisque manifestement, l’un des deux ne dit pas la vérité, et que l’article 314 suscité semble donner raison à l’un plutôt qu’à l’autre. La question peut être posée autrement : Qui a violé la loi ? Et au profit de qui ? » s’est interrogée Odette Jeannine Taty Koumba.

Related Articles

Laisser un commentaire